Tendance déco : le retour du velours dans les intérieurs

Depuis plusieurs saisons déjà, le velours s’impose comme une valeur sûre dans nos intérieurs. Agréable à la vue tout en étant douillette, cette matière sophistique une pièce et lui ajoute un côté cosy. Cette tendance déco s’invite dans toutes les pièces de la maison et se décline sous différentes formes. 

Tendance Deco Velours
©istock

Dans quelle pièce de la maison adopter le velours ?

Doux et chic, le velours s’invite facilement dans toutes les pièces d’un logement. La matière permet de conforter une atmosphère paisible et réconfortante. En général, elle reste l’apanage des chambres à coucher et des salons.

On peut introduire le velours par l’intermédiaire des accessoires (coussins, dessus de lit…) ou en total look afin de donner du caractère à l’espace. Le canapé en velours, par exemple, reste une valeur sûre pour donner du tempérament à un salon.

Les avantages du velours dans un intérieur

Peu importe que le velours soit initié de manière franche ou plus subtile, la matière s’avère idéale pour suggérer une ambiance calme et reposante. On aime se lover dans un canapé en velours pendant qu’un fauteuil en velours « glamourise » un intérieur.

On peut aussi agrémenter un lit d’une myriade de coussins en velours. Sans oublier les rideaux en velours qui ajoutent un côté chic et élégant à une pièce. Ils intimisent un espace et évoquent l’ambiance boudoir.

La matière a comme avantage principal d’apporter beaucoup d’élégance à un objet ou à un mobilier. Raffiné tout en restant sobre, le velours donne énormément d’allure à un espace. Cela explique son grand succès dans l’univers de la décoration intérieure.

Les différents types de velours

Le velours côtelé

Aussi appelé velours milleraies, le velours côtelé reste le plus connu. Il s’agit de sa forme striée. Résistant, ce type de velours se compose de deux côtés : le premier a des fibres torsadées, parallèles les unes aux autres pendant que le second est constitué de fibres rases et serrées.

Populaire en décoration intérieure comme dans le monde de la mode, le velours côtelé surfe sur le retour de la tendance vintage. On retrouve surtout cette finition sur les coussins et les poufs.

Le velours frappé ou martelé

Ce velours a subi un traitement spécial de frappage. Les poils ont tous été écrasés dans la même direction, ce qui lui donne une apparence moirée irrégulière. Ce type de velours s’utilise surtout pour les coussins et les rideaux. On en trouve dans de nombreuses nuances.

Le velours ras

Il ressemble à s’y méprendre à du daim en raison de ses poils courts. Ce tissu réalisé suivant un procédé de tissage particulier permet d’obtenir un aspect velouté. Ce velours rivalise d’élégance avec sa surface qui émet une belle lumière réfléchie. Surtout employé dans l’ameublement, il magnifie également les accessoires.

Le velours de soie

Très lisse et compliqué à travailler, ce velours fait partie des tissus de luxe qui offrent un rendu sophistiqué. Dans l’univers de la décoration, il reste en marge. On l’utilise davantage dans le domaine de la mode pour sublimer les costumes de scène, les déguisements ou les robes de soirée.

Quelles couleurs choisir pour mettre en valeur le velours ?

En théorie, le velours peut adopter n’importe quelle couleur. Mais attention à bien choisir la teinte car elle détermine l’atmosphère que vous souhaitez mettre en place. Pour créer une décoration chaleureuse et cocooning, on privilégie le velours foncé comme le velours bordeaux. Avec son style intemporel, cette nuance sophistiquée ne risque pas de vous lasser.

Tendance, le terracotta habille le velours avec naturel. On peut aussi jeter son dévolu sur de l’ocre ou un ton pastel afin de rendre la matière réconfortante à souhait. Si vous avez envie de vitaminer votre intérieur, privilégiez plutôt des couleurs toniques afin de rendre le velours moderne.

Conseils d’entretien

Pour plus de prudence, mieux vaut imperméabiliser le velours. En cas de tache, il est conseillé d’éponger la zone sale avec un mélange constitué d’eau chaude et d’un peu d’ammoniaque.

Il est préférable de faire un essai sur une partie non visible du canapé pour vérifier l’absence d’auréole. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire avant de brosser le tissu dans le sens des crêtes. Et laissez sécher à l’air libre.

En cas de taches tenaces, utilisez de la terre de Sommières ou du talc que vous laisserez agir pendant une nuit entière avant de passer l’aspirateur.

Comment choisir votre canapé en velours ?

Pièce maîtresse d’un salon, le canapé en velours se choisit avec soin. En sélectionnent le velours côtelé, vous êtes sûr d’apporter une note conviviale à votre décoration. Douce au toucher, la matière ajoute une sensation de confort supplémentaire quand vous êtes assis ou allongé.

Au niveau de la couleur, vous avez le choix entre la sobriété ou la fantaisie. Tout est possible avec le velours. Une teinte beige, grise ou kaki permet de jouer la carte de la modernité et de la discrétion. L’ensemble reste chic et élégant. Pour donner du peps à votre pièce, optez davantage pour une couleur originale comme le jaune curry ou le rouille.

En cas de vaste salon, sélectionnez un canapé d’angle en velours côtelé. Cela permet de donner du caractère à une pièce de vie tout en offrant suffisamment d’assises pour les occupants de la maison ou les invités.

Les critères de choix pour un fauteuil en velours

En complément d’un canapé, rien de tel qu’un fauteuil en velours côtelé. Cela ajoute une note de style supplémentaire. On peut utiliser le fauteuil dans le salon mais aussi dans une chambre à coucher, un couloir ou au sein d’un coin lecture. Si la place le permet, on associe le fauteuil à des poufs en velours afin d’harmoniser le rendu.

Pour ceux qui ont comme projet d’investir dans plusieurs fauteuils en velours, il est préférable de sélectionner des modèles de même facture, mais de couleurs différentes. On peut par exemple mettre en place un camaïeu. Jouer avec les tailles permet aussi de créer un ensemble dynamique et moderne.

Aucun commentaire à «Tendance déco : le retour du velours dans les intérieurs»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires