Les solutions pour nettoyer les tapis et les moquettes sans produits chimiques

Un ménage écologique reste de mise si vous voulez préserver votre santé en même temps que l’environnement. Utiliser des ingrédients naturels vendus à prix modique représente également une manière de réaliser des économies. Si cela vous intéresse, découvrez toutes nos solutions pour nettoyer les tapis et les moquettes sans produits chimiques.

Nettoyer Tapis Moquette Sans Produit Chimique
©istock

Nettoyer les tapis et les moquettes au vinaigre blanc

Pour détacher une moquette ou un tapis, rien de tel que le vinaigre blanc et le sel. Ces deux ingrédients naturels permettent de se débarrasser des taches de café, vin, urine de chien ou de chat, etc.

L’astuce consiste à mélanger une demi-tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de sel. Le sel possède un pouvoir absorbant. Appliquez la solution sur la zone concernée avant de rincer.

Si vraiment vous avez affaire à une tache tenace, tamponnez-la avec une solution constituée de 200 ml de vinaigre blanc dilués dans un litre d’eau gazeuse. À l’aide d’une brosse, appliquez le mélange sur le revêtement. Laissez agir une demi-heure puis rincez à l’eau chaude.

Un nettoyage naturel au bicarbonate de soude

À défaut de vinaigre blanc, on peut avoir recours au bicarbonate de soude pour nettoyer les tapis et les moquettes sans produits chimiques. Ce produit naturel présente aussi l’avantage de raviver les fibres.

On étale le produit sur les taches à enlever et on brosse délicatement afin de le faire pénétrer dans les fibres du revêtement. Laissez reposer pendant deux ou trois heures, puis aspirez avec soin pour retrouver une moquette ou un tapis comme neuf !

L’astuce du talc sur les taches de vin

Difficiles à nettoyer, les taches de vin sur la moquette ou le tapis peuvent disparaître grâce à l’action du talc. Ce produit naturel ne sert pas seulement pour le change de bébé. On l’utilise également sur les salissures.

Saupoudrez de talc votre moquette ou votre tapis et laissez-le s’imprégner du produit. Ensuite, brossez et épongez avec de l’eau savonneuse. Et pour encore plus d’efficacité, ajoutez un peu de vinaigre blanc.

Un nettoyage à sec grâce à la Terre de Sommières

Présentée sous la forme d’une argile fluide, la Terre de Sommières se révèle utile dans une maison. Ce produit sert notamment à nettoyer à sec les moquettes et les tapis qui ne supportent pas l’eau.

La Terre de Sommières a également la propriété d’absorber le gras sans décolorer ou laisser derrière elle des auréoles. Vous pouvez y avoir recours pour remettre à neuf des tissus fins ou du cuir.

Sur les tapis et les moquettes, voici comment procéder :

  • Déposez de la poudre sur les taches en étant généreux si elles s’avèrent grasses.
  • Laissez reposer pendant au moins trois heures, ou une journée entière en cas de taches de graisse.
  • Puis, brossez énergiquement.

La solution pour entretenir une moquette ou un tapis

Pour bien entretenir vos moquettes ou vos tapis, rien de tel qu’un bon dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur. Une fois par semaine, il est conseillé d’aspirer ces revêtements de sol afin de déloger la poussière. Mieux vaut utiliser le mode brossage pour obtenir de bons résultats.

Le nettoyeur vapeur, une alternative aux produits chimiques

En complément d’un nettoyage hebdomadaire à l’aspirateur, on peut passer le nettoyeur vapeur. Il s’agit d’une solution alternative aux produits chimiques vendus par les industriels. C’est aussi un bon moyen de faire revenir une vieille moquette ou un vieux tapis.

Pour un résultat optimal, le recours à cet appareil s’avère idéal. On peut passer sans problème le nettoyeur vapeur plusieurs fois par an. Cela permet d’éliminer les taches et les saletés incrustées. Cette technique se révèle aussi efficace pour venir à bout des bactéries logées dans les fibres.

Conseil :
assurez-vous avant l’opération que votre moquette ou votre tapis supporte bien l’eau. Et si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur à disposition, sachez que des enseignes de bricolage en louent.

Un nettoyage à base d’eau savonneuse

L’astuce la plus simple pour nettoyer une moquette ou un tapis taché est d’utiliser l’eau savonneuse. Plutôt que des produits chimiques, le savon de Marseille reste la solution la plus adaptée. Efficace et économique, elle permet de se passer des nettoyants vendus dans le commerce.

L’astuce du papier buvard sur les taches d’huile

Pour ceux qui ont malencontreusement renversé de l’huile alimentaire sur le tapis du salon ou la moquette, cette recette de grand-mère permet de réparer l’erreur.

Rien de plus simple, il suffit d’éponger les traces de graisse avec du papier buvard. On approche ensuite la semelle du fer à repasser pour chauffer. Enfin, on presse du papier absorbant sur le tapis ou la moquette pour chasser l’humidité. Le tour est joué !

Et pourquoi pas de la farine pour remplacer les produits chimiques ?

Vous avez de la farine dans votre placard de cuisine ? Servez-vous en pour nettoyer votre moquette ou votre tapis plutôt que d’investir dans un produit chimique coûteux. La poudre a comme atout d’aspirer le liquide renversé sur le revêtement. C’est aussi un bon remède pour faire barrage aux taches. Ainsi, elles ne s’incrustent pas dans les fibres.

Du lait et de la fécule de maïs sur les taches d’encre

Dans un bureau, une moquette ou un tapis peut être sali par une tache d’encre. Il existe une solution pour retrouver un revêtement tout propre. L’idée est de réaliser une pâte à base de lait et de fécule de maïs. On la pose ensuite sur la zone concernée avant de frictionner pendant quelques minutes. Puis, on rince.

Notez que la fécule de maïs a plus d’un tour dans son sac. Elle peut être utilisée pour éliminer les taches de gras laissées par certains aliments comme l’huile ou la mayonnaise.

La mousse à raser, un bon détachant

Peut-être l’ignorez-vous mais la mousse à raser peut être détournée de son usage pour détacher des moquettes ou des tapis. Comme le dentifrice qui sert à blanchir une salle de bains, la mousse à raser fait des merveilles dans un intérieur puisqu’elle vient à bout des taches de vin, de café et même de fruit.

Appliquez la mousse à raser sur la partie tachée et laissez reposer pendant une heure. Ensuite, frottez énergiquement à l’aide d’une éponge. En cas de trace récalcitrante, laissez agir la mousse à raser toute une nuit. Le lendemain, passez l’aspirateur sur la moquette et constatez le résultat.

Aucun commentaire à «Les solutions pour nettoyer les tapis et les moquettes sans produits chimiques»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires