Nettoyage de la cuisine : les meilleurs accessoires à utiliser

Souvent fastidieux, le nettoyage de la cuisine n’en reste pas moins indispensable. Que ce soit pour chasser la poussière, les graisses qui s’accumulent et les différentes projections, mieux vaut être bien équipé. Dans cet article, retrouvez une liste des meilleurs accessoires à utiliser. Ils vont vous simplifier le quotidien !

Accessoires Indispensables Nettoyage Cuisine
©istock

Un dégraissant avec formule moussante qui nettoie toutes les surfaces

Pour ne pas multiplier les produits dans le placard, mieux vaut choisir un nettoyant multifonction. Dans une cuisine, vous aurez besoin d’un spray qui nettoie aussi bien les plans de travail que le four, le grill et les plaques de cuisson. Sujets aux projections et éclaboussures, ils doivent être lavés régulièrement.

Le spray Cif Ultimate permet de se débarrasser des graisses accumulées, y compris lorsqu’elles sont collantes et incrustées. Très puissant, ce produit ménager nettoie l’intégralité du coin repas. Doté d’une formule moussante, il adhère à toutes les surfaces, même lorsqu’elles sont verticales.

Dépourvu d’odeur et de particules fines, ce nettoyant reste adapté aux endroits non ventilés. Facile à utiliser grâce à son pistolet, il cible parfaitement les saletés. C’est un bon allié pour décrasser l’ensemble de la cuisine.

Des brosses de nettoyage pour laver le carrelage

Dans une cuisine, le carrelage a tendance à s’encrasser. Afin que le revêtement de sol retrouve de sa superbe, rien de tel qu’un set de nettoyage. Celui de la marque Yihata se compose de trois brosses de dimensions différentes ainsi que d’une tige d’extension, que l’on fixe sur une perceuse.

Ne vous y méprenez pas ! Vous n’allez pas bricoler mais bien nettoyer les carreaux. Chaque brosse permet d’accéder aux zones les plus difficiles, comme les joints de mur ou de cloison. Vous ne craignez pas de rayer le sol car les éléments sont conçus avec des poils de polypropylène qui résistent tant à l’usure qu’à la chaleur. Chacun des accessoires est compatible avec n’importe quelle perceuse ou clé à chocs.

Faire la vaisselle avec des tampons lavables

Peut-être l’ignorez-vous mais il existe des alternatives à l’éponge traditionnelle. Les tampons lavables Hellocam sont très pratiques pour laver les différents ustensiles de cuisine. Ce lot se compose de six éponges spécialement conçues pour éliminer les graisses et les restes de nourriture sur les poêles, casseroles, assiettes…

En plus d’être antibactériens, ces tampons lavables retiennent très bien le savon. Il suffit d’ajouter une noisette de liquide vaisselle pour tout nettoyer. Constitués de deux faces comme des éponges classiques, les tampons se destinent à un lavage doux ou peuvent servir à gratter les ustensiles sans entraîner de rayures. Un kit de six pièces dure sans problème plusieurs mois.

Dépoussiérer la cuisine avec des chiffons très doux

Un chiffon sert à dépoussiérer et à décrasser une cuisine. Afin qu’il soit efficace, rien de tel que les serviettes Mr. Siga, fabriquées en microfibres. Contrairement aux chiffons en coton classiques, elles retiennent plus facilement la poussière et les saletés.

Doux et absorbants, ces chiffons s’utilisent dans la cuisine pour enlever la poussière qui se dépose sur la crédence, le plan de travail, les meubles, le réfrigérateur, etc. Non-abrasifs, ils permettent d’essuyer l’eau sur toutes les surfaces. On peut aussi y avoir usage comme torchon pour la vaisselle. Il sert alors à essuyer la graisse sur les ustensiles. Lavables en machine, ils résistent à une centaine de lavage. N’ajoutez pas d’eau de Javel ni d’assouplissant.

Nettoyer les meubles de cuisine au bicarbonate de soude

Du côté des produits naturels, le bicarbonate de soude fait des merveilles dans une cuisine. Sous forme de poudre, on peut le diluer ou l’utiliser comme pâte. Composé de sel et de craie, il s’avère inoffensif pour l’environnement en plus d’être biodégradable.

Vous pouvez ajouter une faible quantité d’eau froide au bicarbonate afin de le transformer en une pâte. Elle sert ensuite à faire disparaître les taches les plus récalcitrances. Attention toutefois avec les meubles sensibles aux rayures. Parce que la pâte agit comme un produit à récurer, mieux vaut éviter son usage sur les matériaux fragiles.

Le vinaigre blanc, un nettoyant multifonction 100 % naturel

Anticalcaire, désodorisant, désinfectant, nettoyant… le vinaigre blanc reste une valeur sûre pour nettoyer une cuisine sans polluer. On l’utilise très simplement, avec un chiffon doux pour éliminer les taches.

Pour un résultat optimal, on mélange dans un spray une quantité à parts égales d’eau et de vinaigre blanc additionnée d’une cuillère à café de liquide vaisselle. On pulvérise directement sur les façades des meubles. Il n’y a pas besoin de rincer. On frotte avec une lingette microfibre et le tour est joué !

Le savon noir, un précieux allié ménager

Dans le même registre, le savon noir est un produit écologique qui fait des miracles dans une cuisine. Ce nettoyant entièrement naturel sert à laver, détacher et dégraisser les différentes surfaces comme le plan de travail ou le sol.

Rien ne sert d’en mettre beaucoup. Une noisette du produit suffit sur une éponge humide. N’oubliez pas de bien rincer puis de sécher à l’aide d’un chiffon doux.

Le nettoyeur de vitres sans fil, idéal sur les surfaces lisses

Les surfaces de la cuisine comme le plan de travail, les surfaces vitrées, la plaque céramique ou la plaque à induction, ainsi que les façades de cuisine résistantes peuvent être nettoyées sans effort avec un nettoyeur de vitres vibrant sans fil.

L'avantage de cet accessoire est d’humidifier automatiquement la surface pendant le nettoyage. Quant à la fonction vibrante, elle permet de décoller les saletés sans avoir à frotter. On peut ensuite sécher la surface à l'aide d'un aspirateur de vitres sans fil ou avec une bonnette microfibre.

Laver sa cuisine au nettoyeur vapeur

Alternative douce et sans produit chimique, un nettoyeur vapeur permet de faire briller un plan de travail. La pression et la vapeur chaude éliminent quasiment toutes les bactéries.

L'appareil s'avère très efficace pour enlever la graisse et les salissures tenaces comme les résidus de cuisine. On peut aussi utiliser le nettoyeur vapeur pour nettoyer les hottes aspirantes, les cuisinières et les fours.

Aucun commentaire à «Nettoyage de la cuisine : les meilleurs accessoires à utiliser»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires