Chaque année se tient le grand bal des tendances. Certaines teintes continuent de s’affirmer pendant que d’autres s’effacent au profit d’autres nuances. Si vous ne savez pas comment habiller votre coin repas, découvrez les couleurs phares en 2024 pour la cuisine. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Les couleurs tendance 2024 pour la cuisine
Des couleurs douces et naturelles dans la cuisine en 2024
Style chaleureux et authentique, le style bohème continue de séduire en 2024. Du côté des matières, le lin, l’osier et le rotin se font une place de choix dans la cuisine. Au niveau des couleurs, on opte pour du terracotta, du crème ou de l’ocre. Généralement douces, ces teintes permettent d’obtenir un rendu naturel et élégant.
On retrouve le blanc cassé, le crème et le beige dans les cuisines conviviales et familiales propres au style campagne. Ces nuances sobres entrent facilement en résonance avec des couleurs plus vives telles que le vert, le rouge ou du bleu, notamment sur de beaux carreaux de ciment.
Quelle que soit l’ambiance retenue, la volonté reste là même. Elle consiste à valoriser la simplicité, la douceur et la luminosité. Sans oublier la convivialité.
Encore du jaune en 2024, oui, mais en version pastel
Plébiscité en 2023, le jaune adopte une nuance plus douce et tamisée en 2024. Les jaunes épicés (curry, safran, moutarde…) perdent du terrain et laissent davantage de place au jaune pastel.
L’idée est d’apporter de la joie et de la gaieté tout en restant dans une certaine sobriété. Pour conforter l’ambiance chic, on assortit le jaune pâle à un neutre comme la ficelle ou le grège.
Tendance cuisine 2024 : la force tranquille du lilas
Déjà en vogue en 2023, le lilas s’affirme comme l’une des couleurs les plus en vue en 2024. Dans la famille des violets, cette tonalité est appréciée pour sa douceur et sa légèreté. Résultat du bleu et du rouge primaire, elle s’utilise plutôt de manière précautionneuse.
Le lilas peut s’inviter dans la cuisine par touches, en étant décliné sur le linge de maison par exemple. Il s’agit d’une manière de transformer votre intérieur en force tranquille. Pour obtenir un résultat esthétique et moderne, on accorde cette variation de violet avec un brun. Par exemple, un mur peint en marron peut accueillir une niche lilas.
Le bleu glacier, la couleur phare de la cuisine en 2024
En 2023, le bleu glacier commençait à se faire un nom… En 2024, on ne le présente plus. Il s’agit de la couleur phare de cette nouvelle saison. Ce type de bleu présente de nombreux avantages. En plus de rassembler, il apaise et calme le jeu. Pour qu’une cuisine soit similaire à un havre de paix, cette nuance se révèle idéale.
Afin de sophistiquer votre coin repas, on adopte le bleu glacier avec un vert olive. En général, ces deux couleurs fonctionnent très bien ensemble dans une cuisine.
Le vert citron et le vert pomme passent à table
Toujours en lien avec la nature, le vert rencontre un franc succès en cuisine. Mais attention à bien choisir la tonalité en 2024. On privilégie le vert citron et le vert pomme. Les fruits inspirent les nuanciers pour mettre une pointe d’optimiste dans la pièce.
Effectivement, ces tons sont parfaits pour apporter une sensation de fraîcheur. La palette de verts améliore le sentiment de vitalité et de bien-être. C’est une bonne idée pour offrir un sanctuaire loin du stress quotidien.
Le vert pomme ou le vert citron s’unit à merveille au rose fuchsia. Cela permet de créer un contraste afin d’instaurer un climat vibrant et apaisant.
La cuisine voit la vie en rose
Le rose s’invite dans toutes les pièces de la maison en 2024 y compris dans la cuisine. Pour être tendance, veillez à choisir la couleur dans son ton le plus doux et moelleux, tout en restant dans un registre optimiste.
Ainsi, on peut opter pour un rose saturé ou un nude. Et pour trouver la bonne association, on pioche du côté des violets. Le rose peut se révéler au côté d’un lilas ou d’un lavande, par exemple.
Un blanc enveloppant, la nouvelle tendance
Incontournable, le blanc continue d’être populaire dans le coin cuisine. Toutefois, il n’est plus blanc éclatant mais cassé, jasmin, lin, argile, ivoire ou écru. L’objectif consiste à choisir un blanc qui évoque la texture, la matière ainsi que l’artisanat.
Le blanc trouve sa place partout dans la maison, et donc dans la cuisine. Mais toujours dans sa version la plus chaude et enveloppante. On n’hésite surtout pas à jouer avec les contrastes en associant le blanc avec un brun foncé, par exemple.
La palette des bruns séduit en 2024
Parce que les bruns sont connotés esprit durable et nature, ils restent en vogue. D’autant plus que nous sommes de plus en plus concernés par les enjeux écologiques. C’est aussi un retour aux sources dans le sens où les bruns rappellent le monde des seventies, notamment lorsqu’ils tournent vers l’orange.
Ces couleurs inspirées par le monde de la terre et des fibres végétales n’ont pas leur pareil pour instaurer un climat chaleureux et qui donnent envie de travailler la matière. Elles s’invitent sur les meubles, les murs ou les boiseries.
Toujours populaire, le beige se partage la vedette avec des tons plus affirmés comme le terracotta ou le noisette foncé. On adopte le brun par touches et en association avec des couleurs plus vives afin de créer un ensemble tonique.
Des nuances d’orange rétro
Pour s’ouvrir l’appétit, rien de tel que la chaleur de couleurs relevées. Déjà montantes en 2023, les tonalités proches du terracotta et de l’orange rouille rencontrent un joli succès en 2024.
Ces nuances s’avèrent parfaites pour mettre en place une ambiance vintage dans votre cuisine. La déco des années 1970 s’inscrit dans la tendance actuelle. L’orange se retrouve partout (sur les murs, par l’intermédiaire de la vaisselle…). Profitez-en si vous êtes fan des seventies !