Qu’il s’agisse d’évier, de lavabo ou encore de baignoire, vos canalisations seront toujours vulnérables en présence d’un certain type de résidus comme les cheveux, le dentifrice ou encore les déchets culinaires. Ainsi, votre évier se bouchera aisément lorsque la graisse ou les déchets de vos plats quotidiens s’accumuleront au niveau du siphon. Pour en venir à bout du bouchon, voici quelques astuces qui pourront vous sauver la vie :
Nettoyer le siphon
Le premier réflexe qui pourra vous effleurer l’esprit pour déboucher l’évier est de vérifier le siphon, mais surtout le nettoyer. Ainsi, il vous faudra le dévisser tout simplement, le vider de toutes les saletés qui s’y sont accumulées, puis le nettoyer profondément avant de revisser votre siphon. Ensuite, il est nécessaire de s’assurer que l’eau s’évacue sans difficulté. Si le problème persiste, il faudra explorer d’autres astuces.
Utiliser les produits chimiques
Qui dit chimique, dit forcément produit industriel disponible dans les grandes surfaces. Il y en a de toutes les marques, pour toutes les utilisations, fournissant différentes odeurs et des résultats presque convaincants. Mais, ils restent tout de même toxiques et dangereux pour petits et grands. Il faut toujours faire plus attention avant de s’en servir, mais surtout de ne pas les laisser à la portée des enfants. Ainsi, il est préférable d’opter pour des alternatives beaucoup plus naturelles.
Déboucher son évier naturellement
Le meilleur moyen pour déboucher son évier naturellement est d’utiliser du bicarbonate de soude. Par contre, à utilisation unique, vous n’aurez aucun résultat immédiat, il est alors important de le mélanger avec d’autres composants naturels.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Pour réaliser le mélange c’est bien simple. Vous aurez besoin de 200g de bicarbonate de soude, 20cl de vinaigre blanc, puis de 200g de sel. Mélangez le tout, puis versez-le dans l’évier. Attendez à peu près 30 minutes, puis ajoutez de l’eau bouillante ! Vous serez surpris du résultat obtenu et sans dépenser un rond.
Bicarbonate de soude et jus de citron
Pour cette recette, il ne faut pas commencer par mélanger les deux composants, mais plutôt de déposer à peu près 50g de bicarbonate de soude dans le trou de l’évier, puis d’y verser un peu de jus de citron. La réaction chimique commence tout de suite après. Il faudra ensuite attendre quelques temps avant de verser de l’eau bouillante.
User de la mécanique
Sans même ouvrir votre siphon, il existe un moyen nécessitant un peu d’énergie, qui n’est rien d’autres que la ventouse. Par contre, prenez garde à bien la positionner sur le trou de l’évier, puis commencez à réaliser des va-et-vient.
Mais, si la situation nécessite des moyens beaucoup plus drastiques, vous pouvez utiliser un déboucheur à pompe. Il suffit de le raccorder avec l’évacuation de l’eau, puis de laisser agir l’air. Il est vrai que l’engin est encombrant et couteux, mais il reste un investissement utile, robuste et durable que vous pouvez sortir à chaque besoin pour déboucher l’évier.