Pourquoi et comment amender son sol avant une plantation ?

Parfois appelé à tort « engrais de fond », l’amendement présente de nombreux avantages pour le sol. Découvrez les différentes spécificités des amendements organiques et minéraux. Puis, suivez les différentes étapes pour bien amender son sol avant une plantation.

Amender Sol
©istock

Quand amender son sol ?

L’amendement du sol s’effectue généralement quand votre jardin se retrouve en période creuse, soit entre l’automne et la fin de l’hiver. Si vous amendez trop tôt, vos plantations risquent de ne pas bénéficier totalement des apports et les mauvaises herbes apparaîtront.

Mieux vaut aussi éviter d’amender lorsque votre jardin se trouve encore en activité végétale. Par exemple, le fumier en raison de sa très grande acidité risque de brûler les racines des plantations les plus fragiles.

Au printemps, votre sol aura retrouvé un bon équilibre et sera prêt à accueillir les légumes de votre potager.

Les différents types d’amendements

Les amendements organiques

Les amendements organiques ont une origine végétale. Ils allègent les terres lourdes, donnent du corps aux terres légères et reconstituent le stock de matière organique du sol.

Par ailleurs, ils permettent de nourrir les végétaux de façon durable. Et ce, grâce à leur minéralisation progressive. Le risque de lessivage est écarté. Quant à l’air et l’eau, ils circulent mieux.

Les amendements organiques nourrissent le sol avant de nourrir la plante, dès que la matière organique est décomposée en substances minérales assimilables.

Par exemple, la corne broyée fait partie des amendements organiques riches en azote. Elle s’utilise à la plantation entre l’automne et le printemps. Pour les plantes qui ont besoin d’un coup de fouet, rien de tel que le sang séché. Cet amendement améliore la croissance des végétaux.

Les amendements minéraux

Les amendements minéraux améliorent certaines propriétés physico-chimiques du sol, telles que la correction de pH ou l’amélioration de la structure du sol. Et ce, tout en facilitant son travail.

Ils permettent également aux plantes de mieux absorber les éléments nutritifs. On trouve parmi eux les principaux amendements minéraux, la chaux, le gypse, les cendres de bois, le soufre, le sulfate de fer, le sable, l’argile, etc.

Des exemples d’amendements pour le jardin

Avant d’amender le sol de votre jardin, il faut d’abord procéder à des analyses pour identifier ces besoins. Vérifiez si la terre est argileuse, compacte ou sablonneuse. Des kits existent pour tester l’acidité du sol.

Ensuite, vous pouvez choisir l’un de ces amendements pour votre jardin :

  • Le compost nourrit et améliore n’importe quel sol. Il apporte de la consistance à un sol sableux. A contrario, il allège un sol trop argileux.
  • Riche en matière organique acide, le fumier permet d’améliorer les sols calcaires avec un pH élevé. On peut l’utiliser composté, c’est-à-dire aéré et mélangé avec des déchets organiques ou végétaux, afin d’éviter la contamination des cultures par certaines maladies animales.
  • La chaux est un amendement utilisé pour faire baisser l’acidité des sols.
  • Le sable, lui, est réputé pour alléger les sols très argileux et les drainer afin d’éviter la stagnation de l’eau au niveau des racines des plantes.
  • Enfin, la cendre de bois non traitée se démarque par sa haute teneur en éléments minéraux comme le calcaire. Rien de tel pour améliorer les sols trop acides.

Quel que soit l’amendement retenu, vous devez le répandre en surface et enfoui superficiellement avec un râteau. La quantité dépend de la qualité actuelle de votre sol et celle souhaitée.

Pourquoi est-ce important d’amender son sol avant une plantation ?

Travailler le sol est important pour plusieurs raisons. L’amendement favorise la distribution de l’eau, de l’air et des éléments nutritifs indispensables à la croissance des végétaux.

Ajouter des matières organiques permet aux plantes de bien s’implanter et de développer un bon système racinaire. Il s’agit aussi d’un moyen de se prémunir contre les attaques face aux mauvaises herbes et aux ravageurs.

Comment amender son sol avant les plantations ?

Pour bien préparer l’amendement du sol, il convient de suivre les différentes étapes. La première consiste à travailler la terre. Pour cela, il convient de la retourner sur une profondeur de 45 à 50 cm à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur en cas de grande surface. C’est l’occasion d’enlever les mauvaises herbes, les roches, les racines, etc. Puis, brisez les mottes à l’aide d’un sarcloir afin d’ameublir le sol.

Dès que la terre est bien préparée, il est temps d’incorporer les amendements et de former votre terreau. Afin de fertiliser et bonifier le sol, il est recommandé d’ajouter votre amendement (compost, fumier, chaux…). Si vous optez pour un mélange, veillez à ce que les amendements soient répartis en parties égales. Une couche de 8 à 10 cm de matière organique est conseillée.

Enfin, on nivèle le sol une fois les amendements ajoutés. Ratissez la surface afin de l’égaliser le mieux possible. Puis, laissez-la se reposer car le sol a besoin de se tasser naturellement.

Conseils pour amender un jardin en fonction du type de sol

Amender un sol très calcaire

Dans un sol calcaire, il est préférable d’ajouter des amendements humides comme du fumier ou du compost. Cela permet de rééquilibrer le pH. Méfiez-vous toutefois du fumier si vous avez l’intention de planter de l’ail ou des oignons. Ces légumes ne supportent pas ce type d’amendement. Il convient de leur garder une butte placée au soleil, éloignée des zones nourries au fumier.

Amender un sol très acide

En cas de sol présentant une très grande acidité, mieux vaut apporter du calcaire sous la forme de chaulage. Si le sol est pauvre, sablonneux et léger, le compost et de la terre végétale sont les bienvenus. On peut aussi amender le sol avec des engrais verts.

Amender un sol argileux

Pour les sols très argileux, collants et lourds, il faut alléger la terre avec un apport de sable de granulométrie moyenne couplé à un amendement humide tel que du compost. Vous pouvez là aussi avoir recours aux engrais verts. Ils sont conseillés pour rendre le sol de votre terrain moins compact.

Aucun commentaire à «Pourquoi et comment amender son sol avant une plantation ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires