En hiver, l’activité au jardin se révèle plus calme que le reste de l’année. On profite généralement de la saison morte pour s’occuper des outils de jardinage. Nettoyage et aiguisage s’inscrivent au programme. Nos conseils pour bien entretenir le matériel avant la frénésie du printemps.
L’entretien des outils de jardinage en hiver
Comment bien nettoyer ses outils de jardin ?
Le nettoyage s’effectue tout au long de l’année, idéalement après chaque utilisation. Mais il est surtout important avant le remisage. Au moment de ranger vos outils dans le garage ou l’abri de jardin pour les protéger du froid, réalisez leur entretien.
Voici quelques bons gestes à adopter pour retrouver du matériel comme neuf à la saison prochaine :
- Enlever les résidus de terre et les végétaux. L’opération s’effectue avec un chiffon humide ou une brosse à récurer.
- Vérifier que l’outil ne comporte pas de traces de rouille. Si tel est le cas, frotter à l’aide d’une laine d’acier. L’autre solution consiste à remplir une casserole de vinaigre blanc (1/3) et d’eau (2/3) et faire bouillir. Transvaser le mélange dans un récipient pour y plonger les outils. Ainsi, la rouille va se décoller d’elle-même.
- Assécher l’outillage avec un chiffon sec pour éviter la stagnation de l’humidité. Cela permet d’éviter la corrosion et l’endommagement des mécanismes.
- Désinfecter les lames de vos outils de coupe (sécateur, cisaille) pour éviter les contaminations entre végétaux. L’aseptisation du matériel peut s’effectuer avec un simple chiffon imbibé d’alcool à brûler.
L’aiguisage du matériel coupant
Pour être prêt à l’arrivée du printemps et faciliter vos travaux de jardinage, mieux vaut aiguiser vos outils pendant l’hiver. On peut avoir recours à la pierre à aiguiser pour affûter les greffoirs, faux, couteaux, serpettes…
Adaptée à l’entretien des bêches et binettes, la lime à métaux se révèle idéale. Et pour aiguiser n’importe quel outil coupant comme le sécateur ou les ciseaux de jardinage, on peut utiliser la meule.
Stocker correctement les outils pendant l’hiver
Il est important de bien ranger vos outils pendant la saison froide. Privilégiez les endroits sec à l’abri des intempéries. Si cela est possible, suspendez votre matériel au lieu de le laisser traîner au sol.
Cela permet d’éviter de faire pression sur les dents des râteaux ou d’abîmer les mécanismes des outils de coupe. D’ailleurs, mieux vaut vérifier qu’ils soient bien verrouillés afin de limiter le risque d’accident. Fixer les outils en hauteur permet également à l’eau de s’écouler naturellement.
Rangez les petits outils dans des boîtes, des caisses ou des sacs prévus à cet effet. Pour faciliter l’identification, étiquetez chaque outil ou son emplacement de rangement.
Prendre soin des systèmes d’arrosage
En période hivernale, il est important d’entretenir les systèmes d’arrosage. Mis à l’arrêt lorsqu’il fait froid, ils ont besoin d’être préservés. Débranchez, videz et enroulez les tuyaux d’alimentation en eau avant de les remiser. Retirez les nœuds ou les coudes afin d’éviter la dégradation des tuyaux d’arrosage.
Pour éliminer le calcaire, trempez les embouts, raccords ou pistolets dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. En cas de programmateur d’arrosage, il est plus judicieux d’enlever la pile située à l’intérieur avant de le nettoyer et de le sécher.
Enfin, rien de tel qu’une vidange des dispositifs d’arrosage automatique pour éliminer le reste de l’eau à l’intérieur.
Réparer ou remplacer les outils abîmés
Fragilisés par une manipulation régulière, les outils ont parfois besoin d’être réparés ou remplacés. On profite de l’hiver pour effectuer cette opération. Si le matériel casse au moment de son utilisation, vous risquez de vous blesser. Mieux vaut donc rester prudent.
Surveillez en premier les zones touchées par l’usure, à savoir les manches et les fixations. Si de longues fissures se dessinent sur les manches en bois, il est préférable d’acheter un nouvel outil. Des fixations qui commencent à devenir lâches doivent vous alerter. Il convient de remplacer les clous ou bien de resserrer les vis. De manière générale, une fixation vissée reste plus solide qu’une fixation clouée.
Monté sur ressort, le sécateur doit être surveillé de près. À force d’être utilisé pour couper et tailler, le ressort a tendance à se détendre. On pense à le changer pour optimiser son usage.
Entretenir le moteur électrique de certains outils
En hiver, vous n’avez pas besoin de tondre. Le matériel est donc à remiser au chaud. Quelques précautions peuvent être adoptées avant le remisage. Ainsi, il est conseillé de débrancher les bougies pour éviter les accidents. Pour les outils dotés d’un moteur à quatre temps, une vidange annuelle s’impose ainsi qu’une vérification de l’état du filtre à air.
Pendant la saison morte, on vide le réservoir sauf si on a prévu de faire tourner le moteur lors du graissage. Et on n’oublie pas de ranger chaque outil à sa place pour retrouver facilement son matériel au printemps.
En ce qui concerne la tondeuse à gazon, il est plus judicieux de :
- Vider le réservoir et de laisser tourner la machine jusqu’à son arrêt toute seule lors de la dernière tonte.
- Nettoyer la partie intérieure du carter.
- Enlever les résidus sur l’échappement et les ailettes de refroidissement avec un pinceau.
- Nettoyer la tondeuse à l’aide d’un jet d’eau pour éliminer les résidus herbeux et de terre.
- Vérifier l’état de la lame. Elle doit être en bon état, sans fissure. Si jamais cela est le cas, il est plus prudent d’effectuer son remplacement.
- Affûter la lame en utilisant la meule sur sa partie supérieure.
Si vous avez un broyeur de végétaux, nettoyez la chaîne avec une brosse, affûtez si besoin les dents et lubrifiez la chaîne. Replacez le cache de protection et faites tourner la machine afin d’éliminer tous les végétaux. Nettoyez la bouche de sortie. Débranchez la bouche de sortie si le broyeur est électrique.
Enfin, mieux vaut nettoyer la chaîne de la tronçonneuse avec une brosse. Si nécessaire, affûtez les dents et lubrifiez la chaîne. Replacez le cache protecteur.