Le tapis berbère est un indémodable de la décoration d’intérieur et fait partie des modèles les plus appréciés. Ce style de tapis coche toutes les cases, il est à la fois moderne, élégant et s’adapte à tous les intérieurs. Mais comme il n’existe pas un seul tapis berbère, il peut être difficile de trouver le bon modèle.
Tapis berbère : comment choisir le bon modèle ?
Les principaux types de tapis
Avant de savoir comment bien choisir son tapis berbère, il faut connaître les différents modèles qui existent puisque chaque tribu marocaine a son propre tapis. Parmi les types de tapis berbères, il en existe 4 principaux.
Le premier, l’Azilal, est fabriqué dans la région du même nom, dans le sud-ouest du Maroc. Créés par les femmes marocaines, ces tapis se démarquent des autres par leurs couleurs et motifs variés qui rappellent les traditions. Les tapis berbères Azilal sont généralement fabriqués à partir de laine naturelle très douce. Cette sélection de tapis berbères de type Azilal présente une diversité de grands tapis colorés et vous permettra de trouver celui qui s'intègrera le mieux à votre intérieur.
Le deuxième type de tapis berbères, le Beni Ouarain, est conçu par les tribus situées dans le Moyen Atlas. Il est confectionné par les classes bourgeoises avec de la laine naturelle non teintée. Ces tapis présentent le plus souvent des motifs géométriques de couleur noire sur un fond clair. Ce tapis berbère est le plus populaire.
Le Boucherouite est un tapis berbère qui ressemble au Beni Ouarain à la différence qu’il est conçu par des familles plutôt pauvres qui emploient des morceaux de tissus recyclés. Ces tapis sont colorés du fait de la variété des tissus utilisés. Chaque tapis est unique et est orné de motifs divers.
Enfin, le tapis berbère de type Kilim est sans doute l’un des plus anciens. Tissé à plat, c’est un tapis plus fin que les autres. Il se distingue par des couleurs variées et des motifs géométriques. Ce type de tapis est réalisé avec du coton et de la laine.
Choisir le tapis en fonction du style de la pièce
Comme c’est le cas pour tous les accessoires de décoration, le choix du tapis berbère va dépendre du style de décoration de la pièce dans laquelle il sera mis.
Il faut tenir compte de l’harmonie des couleurs entre le tapis et la couleur des murs et du sol, du mobilier et des objets de décoration.
Pour les intérieurs sobres, deux choix s’opèrent : celui de mettre un peu de couleur avec un tapis de type Kilim car il reste simple ou celui de conserver cet esprit minimaliste avec un tapis de type Beni Ouarain.
Pour les intérieurs plutôt ethniques, le mieux est d’opter pour un tapis avec des motifs colorés comme ceux des modèles Boucherouite ou Azilal. En plus d’être originaux, ces deux tapis apporteront de la chaleur et la convivialité à la pièce.
Pour être sûr de ne pas se tromper, les modèles Beni Ouarain sont la meilleure solution puisque les couleurs principales (le noir et le blanc) s’accordent facilement avec tous les styles de décoration.
Le tapis berbère : distinguer le vrai du faux
La popularité du tapis berbère est telle que certains fabricants n’hésitent pas à imiter certains modèles. De ce fait, il est très important de savoir comment reconnaître un vrai tapis berbère.
Tout d’abord, il faut se fier à la matière. Tous les tapis berbères, exceptés quelques modèles de type Boucherouite, sont fabriqués en laine naturelle et en coton. Ils sont donc doux et agréables au toucher.
Ensuite, comme les tapis sont réalisés à la main, il est normal de voir des irrégularités, y compris au niveau des nouages. Celles-ci font aussi le charme du tapis. Sur un tapis berbère authentique, les franges sont sur les côtés.
Enfin, un vrai tapis est reconnaissable à ses couleurs puisqu’elles sont fabriquées à partir de pigments naturels.
Le bon modèle de tapis berbère est celui qui pourra être intégré le plus facilement à une pièce. Il faut également respecter ses goûts personnels et faire attention à bien choisir un vrai tapis berbère et non un modèle d’imitation. Quoi qu'il en soit, un tapis berbère apporte du cachet à un intérieur.