Pour supporter le froid de l’hiver dans son logement, une seule solution : allumer le chauffage. Mais face aux restrictions énergétiques et à l’augmentation du coût de l’énergie, la question du choix de mode de chauffage se pose. Quel type de chauffage privilégier à Lyon ?
Les moyens de chauffage les plus efficaces – Lyon
Les différents modes de chauffage
Il existe plusieurs systèmes de chauffage avec chacun leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Avant de déterminer son choix, il faut tenir compte de plusieurs critères : les besoins en chauffage, évalués notamment par le nombre d’occupants, le type de bien à chauffer, la qualité de son isolation ainsi que sa superficie, la zone géographique dans laquelle se situe le logement et les normes techniques à respecter. Les chauffagistes à Lyon sont formés pour apporter des conseils sur le mode de chauffage le plus adapté.
La chaudière au gaz
Une chaudière à gaz présente de nombreux avantages, notamment celui d’assurer aussi bien la production de chauffage que d’eau chaude. Simple à utiliser, elle ne nécessite pas de stockage d’énergie et peut donc être installée dans une maison ou un appartement individuel. Mais attention car les chaudières à gaz ne sont plus admises dans les constructions neuves.
La chaudière à condensation
La chaudière à condensation est une version améliorée de la chaudière à gaz traditionnelle. Beaucoup plus rentable, elle fonctionne sur un principe légèrement différent : la chaudière à condensation récupère une proportion importante de la chaleur présente dans la vapeur d’eau des fumées.
Dans une chaudière à gaz, l’eau du circuit est chauffée et les fumées évacuées. La chaudière à condensation permet donc de faire des économies. Son prix d’achat, supérieur à celui d’une chaudière à gaz, est rapidement rentabilisé.
De taille moyenne, la chaudière à condensation peut être installée dans tous les logements, y compris ceux de petite superficie. Ce type de chaudière est d'ailleurs amené à remplacer les anciens modèles.
La chaudière électrique
Comme son nom l’indique, la chaudière électrique chauffe l’eau du circuit grâce à une résistance électrique. L’eau se répand ensuite dans les radiateurs qui vont ainsi diffuser de la chaleur puis revient à la chaudière lorsqu’elle refroidit pour être chauffée de nouveau. De ce fait, la chaudière électrique garantit une chauffe rapide.
De plus, comme il n’est pas nécessaire de stocker du consommable, elle occupe peu de place et est silencieuse. Mais l’inconvénient de la chaudière électrique est sa consommation. De nombreux chauffagistes conseillent de ne pas faire de la chaudière électrique le mode de chauffage principal mais plutôt un mode de chauffage d’appoint pour des pièces où les besoins en chauffage sont moindres.
Les pompes à chaleur
Deux types de pompes à chaleur sont proposées : la pompe eau/air et la pompe air/air.
La pompe à chaleur air/air possède une double fonction puisqu’elle produit de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Pour cela, elle capte les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur. Une pompe à chaleur air/air utilise donc une énergie renouvelable et a donc un excellent rendement. Elle n’a pas besoin d’être associée à un système de chauffage pour fonctionner. Il s’agit là d’une solution particulièrement intéressante pour les habitants de Lyon et des alentours. Toutefois, la pompe à chaleur air/air ne produit pas d’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage qui assure également la production d’eau chaude au sein d’un logement. Le mode de fonctionnement est similaire à celui d’une pompe air/air : les calories de chaleur sont absorbées dans l’air extérieur puis transportées pour émettre de la chaleur via les planchers chauffants ou les radiateurs et les points d’eau.
Quel mode de chauffage privilégier à Lyon ?
Depuis quelques années, tout est fait pour encourager les modes de chauffage écologiques. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, l’État peut accorder des aides pour les Français qui décident de passer à un mode de chauffage moins polluant. Par exemple, MaPrimeRenov', le chèque énergie, la prime Coup de pouce économie d'énergie ou encore l'éco-PTZ. Pour en profiter, il est nécessaire de se renseigner sur les conditions à remplir avant de débuter les travaux.
À Lyon, comme dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les systèmes de chauffage non performants sont responsables de plus de la moitié des pics de pollution aux particules fines. Une proportion importante et largement supérieure à celle causée par le trafic.
Aucun mode de chauffage totalement écologique n’existe pour le moment, mais certains préservent davantage l’environnement que d’autres. Dans une ville comme Lyon, la pompe à chaleur est, de loin, le système de chauffage à privilégier car il est à la fois écologique et économique. La chaudière au gaz peut également être une option intéressante s’il s’agit d’un équipement récent.
Pour trouver le bon système de chauffage, le plus simple est de solliciter les services d’un chauffagiste. Grâce à son expertise, il pourra indiquer rapidement quel est celui qui convient le mieux en fonction des caractéristiques du logement et des besoins de ses occupants. Dans tous les cas, un bon mode de chauffage doit garantir un confort thermique optimal et aider à faire des économies tout en limitant l’impact environnemental.