Peu exploités auparavant, les combles sont désormais considérés comme une pièce à part entière d’une maison. Aujourd’hui, les idées ne manquent pas pour aménager cet espace qui peut être transformé en salle de jeux, en chambre, en bureau, en salle de bain… Mais avant de pouvoir en profiter, il y a quelques questions à se poser et des astuces à connaître pour réussir l’aménagement de ses combles.
Comment bien aménager ses combles ?
Les questions techniques
Avant de réfléchir à un éventuel aménagement de combles, il faut se demander si cela est possible.
Dans un premier temps, il convient donc de vérifier l’inclinaison de la pente ainsi que la hauteur sous plafond. En général, aménager des combles nécessite une pente de 35° (ou 70 %) minimum pour éviter de gros travaux sur la charpente.
Ensuite, il faut tenir compte de la hauteur en pied de pente, c’est-à-dire la dimension entre le plancher et la toiture. Enfin, la charpente a son importance. Si elle est traditionnelle, l’espace habitable n’est pas réduit et l’aménagement peut se faire facilement. En revanche, si la charpente se compose de poutre qui traversent le grenier, il s’agit alors de combles perdus.
Dans une pièce à vivre, la hauteur idéale est d’environ 2,20 m. Pour des combles, une hauteur de 1,80 m est suffisante.
Les questions administratives
Les travaux d’aménagement des combles nécessitent parfois de demander des autorisations d’urbanisme. Deux cas se présentent alors : celui des combles aménageables et celui des combles non aménageables.
Dans le premier cas, il n’est pas obligatoire de formuler une demande d’autorisation puisque, comme indiqué sur le site officiel de l’administration française, « la surface de plancher existe déjà ». Mais attention, car la pose d’une fenêtre de toit implique le dépôt d’une déclaration préalable de travaux.
Dans le second cas, celui des combles non aménageables, la situation est un peu différente puisque l’aménagement engendre la création d’une dalle. Dans cette configuration, dès que la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, il s’agit de surface de plancher. Un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être demandés. Tout dépend de la surface du projet d’aménagement. Le plus simple est de se renseigner directement en mairie pour connaître la réglementation à appliquer.
Il faut également prévenir le centre des impôts car l’augmentation de la surface habitable peut avoir une incidence sur la taxe foncière et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. L’assureur doit également avoir connaissance de ce changement pour mettre à jour le contrat d’assurance habitation.
Les questions financières
En plus des questions techniques et administratives, il faut également régler les questions d’ordre financier. Le budget pour l'aménagement de combles est assez conséquent et dépend de la nature des travaux à réaliser. L’intervention de nombreux artisans est indispensable pour procéder à l’aménagement et cela pèse sur le coût total des travaux.
Les services d’un architecte peuvent s’avérer utiles car c’est lui qui s’occupera de coordonner le chantier. C’est également le cas avec une société spécialisée. Il ne faut pas hésiter à demander des devis avant de faire son choix.
Les travaux à entreprendre
Avant de pouvoir profiter de son nouvel espace de vie, certains travaux sont indispensables.
La première étape est de procéder à l’isolation des combles aménageables. Celle-ci doit être optimale pour améliorer la performance énergétique du logement et profiter d’un maximum de confort. Deux options sont possibles : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Cette dernière est plus coûteuse mais elle a l’avantage de ne pas empiéter sur le volume des combles. L’isolation par l’intérieur reste la pratique la plus fréquente. Différents types d’isolants sont proposés. Ils se distinguent par leurs performances isolantes et leur qualité.
Si les combles deviennent une chambre ou un bureau, il faut faire entrer de la lumière naturelle. Pour cela, une seule solution : la pose d’une fenêtre. Il est conseillé de compter une surface vitrée correspondant à 1/6e de la surface habitable. Plusieurs possibilités existent en ce qui concerne les ouvertures mais ce sont les fenêtres de toit qui sont recommandées dans des combles.
Avoir de l’électricité dans les combles est indispensable si l’espace devient un lieu de vie. Il est recommandé de réaliser les travaux d’électricité en même que l’isolation pour obtenir un rendu plus esthétique. Une arrivée d’eau peut être appréciée si les combles sont aménagés en suite parentale ou en salle de bain. Il faudra faire les différents raccordements et ne pas oublier la ventilation pour éviter des problèmes d’humidité.
Réussir l'aménagement de ses combles requiert une bonne préparation puisqu’il faut prendre en compte divers aspects, notamment techniques et financiers. Pour plus de sérénité, la réalisation des travaux pourra être confiée à des professionnels.