Il existe une diversité de revêtements muraux, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Parmi ceux-ci, la chaux est de plus en plus considérée comme une excellente alternative. Elle est fortement plébiscitée, notamment pour des raisons écologiques. Quels sont les avantages de l’enduit à la chaux ?
Quels sont les avantages de l’enduit à la chaux ?
Comment se compose l’enduit à la chaux ?
L’enduit à la chaux se compose d’eau (le diluant), de sable (la charge) et bien sûr de chaux (le liant). Le dosage de la chaux dépend de l’utilisation de l’enduit. Par exemple, pour isoler un mur, il est préférable d’ajouter des fibres car la chaux n’assure pas une isolation parfaite à elle seule.
L’enduit à la chaux est employé depuis des siècles pour protéger et recouvrir les murs. En fonction des besoins, la chaux peut être aérienne ou hydraulique. Cette dernière sèche au contact de l’eau ou de l’air et a un temps de séchage plus ou moins rapide. Elle convient aux murs intérieurs et extérieurs. La chaux aérienne durcit lentement à l’air et affiche une couleur très blanche. Elle ne peut pas recouvrir un mur situé en extérieur car elle ne doit pas être exposée aux intempéries.
Attention, il est possible de trouver des enduits à la chaux contenant du ciment. Ils sont à éviter puisque le ciment va annuler les caractéristiques de la chaux.
La perméabilité à la vapeur d’eau et la résistance à l’usure
Le premier avantage de l’enduit à la chaux est d’être perméable à l’eau. La chaux absorbe le CO2 présent dans l’air ce qui a pour conséquence d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Ce revêtement laisse donc le mur respirer ce qui favorise l’évacuation de l’humidité et empêche la condensation. Avec cet enduit, les murs sont moins susceptibles d’être touchés par des problèmes d’humidité, même en cas d’intempéries.
En plus de résister aux intempéries, l’enduit à la chaux résiste aux chocs, aux rayures et à l’usure. Cela en fait donc un revêtement qui dure dans le temps et qui convient aux murs extérieurs. Preuve de solidité, il ne risque pas de se fissurer.
L’assainissement de l’habitation avec un produit naturel
L’enduit à la chaux est à la fois fongicide et antibactérien. Cela signifie qu’il participe activement à assainir les murs. Dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cave, la chaux va faire une barrière aux moisissures.
De plus, la chaux est un enduit totalement naturel, respectueux de l’environnement. Sa production requiert moins d’énergie que celle d’autres enduits plus modernes. L’enduit à la chaux ne représente aucun danger pour l’environnement comme pour les humains et animaux.
L’isolation phonique et thermique
Un autre avantage de l’enduit à la chaux est d’améliorer l’isolation phonique et thermique, qui peut même être renforcée avec l’ajout de fibres spécifiques telles que le chanvre ou le lin. En plus de posséder des propriétés anti-feu, certaines peintures à base de chaux naturelle aident à se prémunir des champs magnétiques.
Les économies d’énergie
Comme l’enduit à la chaux renvoie l’humidité vers l’extérieur et fait un rempart contre les intempéries, y compris les fortes pluies, il joue sur le confort intérieur de la maison. Il n’est plus nécessaire de chauffer à toute puissance l’habitation puisque le chauffage sera plus bien performant dans un lieu où les murs sont parfaitement secs. Au final, la pose de cet enduit à la chaux a l’avantage de faire faire des économies.
L’adaptabilité aux autres supports
L’enduit à la chaux respecte d’autres matériaux comme le bois et la pierre. De ce fait, il peut être enlevé si besoin et remplacé par un autre enduit à base de chaux ou non. Cet avantage est grandement apprécié lorsqu’il s’agit de rénover une habitation ancienne.
La facilité de l’entretien
Contrairement à d’autres revêtements qui nécessitent un entretien spécifique, l’enduit à la chaux se nettoie simplement avec de l’eau et du savon neutre. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des produits spécifiques. C’est, encore une fois, une façon de faire des économies. En revanche, pour appliquer de l'enduit à la chaux, trois couches sont nécessaires.
L’esthétisme
La chaux aérienne possède une belle couleur blanche mais elle peut être colorée avec pigments naturels comme le sable. La chaux hydraulique est un peu différente car elle peut être colorée aussi bien avec des pigments naturels que des pigments artificiels.
Toutes deux permettent donc d’obtenir une large palette de couleurs pour correspondre au mieux aux envies de chacun et respecter le style de décoration désiré. Avec l’enduit à la chaux, il est envisageable de créer une couleur unique avec des effets et/ou une finition lisse et uniforme ou bien rustique.
Avec l’enduit à la chaux, l’habitation gagne en confort en assurant une bonne isolation thermique et phonique et en empêchant l’apparition de champignons et de moisissures en favorisant l’évacuation de l’humidité. Résistant aussi bien au feu pour une application intérieure qu’aux intempéries pour une utilisation extérieure, l’enduit à la chaux est un revêtement multi-usages.