Investir dans l’immobilier pour la retraite : est-ce une bonne idée ?

Perçu comme une valeur refuge, le secteur de l’immobilier représente une très bonne manière de préparer sa retraite. Il est possible d’acquérir sa résidence principale pour être pleinement propriétaire une fois retraité ou bien de réaliser un investissement locatif afin de se créer des revenus complémentaires. Malgré tout, il existe des risques à prendre en considération. Alors, est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier pour la retraite ? On vous dit tout.

Investir Immobilier Retraite
©istock

Investir dans l’immobilier pour être propriétaire de sa résidence principale

Il existe deux possibilités pour investir judicieusement dans l’immobilier. La première consiste à être propriétaire de sa résidence principale. En effet, le coût relatif au logement occupe une place importante dans un budget. Être propriétaire de sa maison ou de son appartement, c’est-à-dire avoir fini de rembourser les mensualités de son crédit immobilier au moment de prendre sa retraite, permet de ne plus avoir à payer de loyer ni à rembourser un prêt. Autrement dit, il s’agit d’une manière de diminuer ses dépenses. Les propriétaires à la retraite n’ont plus qu’à payer l’entretien du logement ainsi que les différentes taxes et impôts tels que la taxe foncière.

Il y a toutefois un bémol. L’achat d’une résidence principale ne permet pas toujours de s’adapter aux besoins changeants. Une maison familiale peut devenir bien trop grande pour un couple ou une personne seule à la retraite. Les caractéristiques du logement peuvent aussi se transformer en contraintes (escaliers, ménage…).

Au niveau de la situation géographique, vos besoins peuvent également diverger. Quand vous serez à la retraite, vous n’aurez plus besoin d’habiter à proximité de votre lieu de travail, par exemple. L’envie de déménager dans une région plus ensoleillée peut aussi se faire ressentir. Toujours est-il qu’il s’avère possible de revendre son bien immobilier dans le but d’acheter une autre résidence principale. Néanmoins, cela engendre des frais supplémentaires et une fois retraité, les possibilités de financement sont moindres.

Devenir propriétaire bailleur pour obtenir un complément de revenus à la retraite

Pour préparer sereinement votre retraite en investissant dans l’immobilier, vous pouvez faire le choix du locatif. Devenir propriétaire bailleur permet de générer des revenus complémentaires lorsque vous êtes à la retraite.

Il est tout à fait possible de cumuler investissement locatif et habiter en même temps sa résidence principale. Cela permet de réduire les dépenses liées aux logement tout en augmenter ses revenus.

Toutefois, la mise en location d’un bien immobilier apporte un vrai complément de revenus lorsque vous avez remboursé la totalité ou bien la plus grande partie de votre emprunt bancaire, qui aura servi au financement de cet investissement.

Effectivement, les rendements en immobilier sont relativement faibles et il est de plus en plus difficile de trouver des logements qui garantissent des loyers supérieurs à la mensualité de paiement du crédit. Afin que les loyers perçus apportent un vrai revenu supplémentaire pour votre retraite, les mensualités de remboursement doivent être basses. Dans l’idéal, mieux vaut avoir fini de payer sa maison ou son appartement.

Conseil :
pour optimiser sa préparation financière en vue de la retraite, il est judicieux de privilégier un investissement immobilier en nue-propriété.

Les risques liés à la baisse de revenus

L’arrivée à la retraite correspond souvent à une diminution des revenus. Lorsqu’on a choisi d’investir dans un logement dans l’objectif de préparer sa retraite, il faut être en capacité de finir de rembourser son investissement. Et ce, qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale ou d’un bien pour louer. Si vous avez contracté un crédit auprès d’un établissement financier, il faut être capable de régler les mensualités malgré la baisse de revenus.

Vous devez donc anticiper dès le financement de votre achat vos capacités futures de remboursement. Voici quelques conseils :

  • Prévoir une durée de remboursement du prêt qui se termine avant votre passage à la retraite. Notez que c’est pour cette raison qu’un prêt immobilier tient compte de l’âge.
  • Négocier le non-paiement de pénalités de remboursement anticipé. Cela permet de solder votre prêt sans frais et de réduire votre dette. C’est un moyen de faire baisser vos dernières mensualités.
  • Dans le cadre d’un investissement locatif, s’assurer contre les risques de non-paiement des loyers. En cas de problèmes avec vos locataires, cette garantie permet de se prémunir contre les chutes de rentrées d’argent.

Vous l’aurez compris, même si l’immobilier reste un domaine privilégié pour préparer au mieux sa retraire, les risques ne sont pas à négliger. Il est préférable de bien étudier son projet avant d’investir ou de placer toutes ses économies dans la pierre. Regarder dans quelle ville investir en fonction des rendements locatifs s’avère également nécessaire.

Louer un bien meublé pour générer des revenus à la retraire

La location meublée se révèle plus complexe que la location vide. En contrepartie, elle s’avère plus rentable. Cela consiste à investir dans un bien que l’on va meubler et équiper avec une liste précise établie par l’administration.

L’intérêt de la location meublée repose sur sa rentabilité, nettement supérieure à celle de la location nue. Par ailleurs, la demande locative est relativement forte sur ces biens. Ce genre de logement attire les étudiants, les jeunes actifs, les touristes… surtout dans les grandes villes, dans les stations balnéaires ou à la montagne.

La location meublée présente un avantage d’un point de vue fiscal. En tant que loueur meublé non professionnel, le retraité bénéficie de deux régimes fiscaux : le micro-BIC et le réel. Le régime réel est très intéressant puisqu’il permet de déduire de son imposition les charges pesant sur l’investissement et de pratiquer l’amortissement comptable. Certes, ce mécanisme se révèle un peu complexe mais il permet de réduire jusqu’à zéro votre impôt sur le revenu.

Pourquoi faut-il s’y prendre à l’avance ?

L’idée est de démarrer un crédit entre trente et cinquante ans. En fait, le plus tôt est le mieux. Le coût du crédit augmente en fonction de l’âge, notamment à cause du taux de l’assurance. Effectivement, ce taux varie suivant plusieurs critères tels que l’âge de l’emprunteur, l’état de santé, les risques particuliers (fumeur ou pas…). Ils ont un impact sur le coût total du prêt.

Aucun commentaire à «Investir dans l’immobilier pour la retraite : est-ce une bonne idée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires