8 associations de couleurs pour une chambre d’enfant

Bébé a pointé le bout de son nez ou vous souhaitez rénover la chambre de votre fille ou garçon ? Quel que soit l’âge de votre progéniture, certaines associations de couleurs sont canons pour une chambre d’enfant. Découvrez toutes nos idées déco pour sublimer le coin nuit de votre bambin.

Idees Couleurs Chambre Enfant
©istock

Associer des couleurs douces dans une chambre d’enfant

Si la chambre se destine à un tout-petit, mieux vaut privilégier les couleurs douces et naturelles. Elles favorisent une bonne qualité de sommeil contrairement aux teintes chatoyantes qui sont à éviter en raison de leur tempérament agressif.

Gris clair, taupe, crème, beige… : autant de possibilités qui conviennent tant à un petit garçon qu’à une petite fille. De préférence, peignez un pan de mur en une couleur claire et laissez les autres murs en blanc. Choisissez de peindre le mur où se situe le lit afin que le résultat soit harmonieux.

Afin que la chambre de votre enfant ne soit pas fade ou terne, introduisez une petite note colorée via le choix des accessoires. Il peut s’agir d’un joli tapis coloré ou d’une paire de rideaux vitaminée. C’est une manière facile et économique de réveiller le lieu sans rompre avec le côté doux et enveloppant de la pièce.

Un camaïeu de bleu dans une chambre de garçon

Généralement, les garçons réclament une chambre bleue à leurs parents. La couleur est idéale pour le sommeil, en revanche, elle n’a rien de très original. Si votre progéniture aime le bleu, n’abandonnez pas l’idée pour autant mais introduisez-la à travers le choix d’un camaïeu.

Si le bleu ciel reste de mise dans ce type de lieu, vous pouvez prendre comme point de départ un bleu plus audacieux afin que votre enfant affiche sa personnalité. Les tons pastel restent l’apanage des chambres de bébé. Pour les plus grands, mieux vaut commencer par un bleu canard, un bleu marine ou un bleu turquoise.

Peignez un pan de mur en cette couleur et accordez avec d’autres variations de bleu à travers le choix du linge de lit, des rideaux, des accessoires… Afin d’éviter le total look bleu, n’hésitez pas à introduire des teintes sobres telles que le blanc, le beige ou l’écru.

Une chambre apaisante ou bord de mer en bleu et blanc

Pour favoriser la sérénité dans un coin nuit, rien de tel qu’un duo bleu et blanc. Le bleu est la couleur qui symbolise le mieux le pays des rêves et l’apaisement. Elle est aussi parfaite pour faire souffler un vent marin dans une ambiance bord de mer.

De son côté, le blanc permet d’illuminer le bleu et adoucit l’atmosphère de la pièce. En optant pour cette combinaison de couleurs, vous ne risquez pas de vous tromper puisqu’il s’agit d’une association intemporelle qui convient tant pour une chambre de tout-petit ou d’adolescent.

Du rose et du blanc dans une chambre de petite fille

Si le bleu reste plébiscité par les petits garçons, en revanche le rose reste l’apanage des fillettes. Pour obtenir un résultat frais et féminin, rien de tel qu’un mélange subtil de rose et de blanc. Le blanc permet de casser le côté guimauve du rose qui associe le coin nuit à l’univers des princesses. Le rose peut venir sublimer un pan de mur, celui où se situe le lit. De son côté, le blanc habillera les autres murs ainsi que les accessoires.

Et si vous êtes moyennement fan du rose, orientez-vous plutôt vers la couleur corail. Il s’agit d’un bon compromis pour féminiser une chambre d’enfant. Cette teinte pleine de délicatesse s’avère idéale pour composer un univers cocooning. Là encore, il est question de l’associer avec subtilité au blanc.

Une chambre cosy en blanc et en gris

Le duo blanc/gris peut sembler triste de prime abord. Or, il s’agit d’un choix audacieux pour aménager une chambre de manière cosy et élégante. Les jeunes enfants ont besoin de réconfort. En cela, cette combinaison de couleurs permet d’instaurer un climat doux et chaleureux.

Ces coloris neutres sont parfaits pour initier une atmosphère cocooning, mais à condition d’associer les teintes à des matières douces et enveloppantes. En prime, il s’agit d’une décoration sur-mesure pour ajouter une note d’élégance à un espace de sommeil.

Noir et blanc, une association indémodable dans une chambre d’enfant

Pour ne prendre aucun risque, osez l’association black and white. Dans une chambre d’enfant, ce choix semble assez surprenant. Mais au contraire, ces deux couleurs opposées chromatiquement permettent d’affiner une décoration. Elles vont bien ensemble et amènent une atmosphère graphique qui joue sur les contrastes. En outre, il s’agit d’un duo intemporel et qui convient à tous les âges.

Notez que si cette idée déco n’a pas votre faveur en raison du manque de couleurs, il est possible d’accorder le noir à du jaune. Certes, c’est un pari audacieux mais sachez que ces nuances se mêlent à la perfection. Cette combinaison des plus modernes s’inspire de l’univers comics. Le jaune apporte du dynamisme et de la gaieté à la chambre. Amenez la couleur via le choix des accessoires et réservez le noir aux éléments plus importants.

Du beige et du blanc dans un coin nuit

Contrairement aux idées reçues, le beige et le blanc forment un duo de choc dans une chambre d’enfant. Qu’il s’agisse d’un coin nuit destiné à un garçon, à une fille ou à un bébé, cette combinaison reste une valeur sûre.

Certes, ce mélange s’avère assez salissant, mais il n’a pas son pareil pour rendre l’espace élégant. Pour la petite touche de couleur, pensez au vert pomme, au jaune ou au rouge, mais toujours avec plein de parcimonie.

Et pourquoi pas une chambre d’enfant multicolore ?

Si votre enfant est un gai luron, pourquoi ne pas opter pour un mélange de couleurs dans sa chambre ?  La décoration multicolore correspond totalement au monde enfantin et permet d’ajouter une bonne dose de fantaisie à un coin nuit. Mais attention, il n’est pas question d’associer toutes les nuances entre elles dans un joyeux bariolage.

Prenez une base neutre comme le blanc, le gris ou le noir. Et associez-y des couleurs intemporelles adaptées à une chambre d’enfant. Vous pouvez mettre en avant des ronds colorés ou d’autres motifs peu encombrants.

Aucun commentaire à «8 associations de couleurs pour une chambre d’enfant»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires