Comment devenir décorateur d’intérieur ?

Donner un coup de jeune à un logement ancien, transformer un lieu délaissé depuis des années, réaménager une pièce à vivre, concevoir des espaces… telles sont les missions d’un décorateur d’intérieur. Mais ce métier ne se limite pas seulement à cela. En effet, un décorateur d’intérieur doit s’occuper de différentes étapes, notamment en ce qui concerne les travaux, et doit également réaliser un travail préalable. Mais comment accéder à ce métier ?

Formation Decorateur D Interieur
©istock

Faire une formation pour devenir décorateur d’intérieur

Même s’il est possible de s’essayer aux métiers de la décoration intérieure sans avoir suivi d’études spécialisées, une formation en décoration d'intérieur est bien utile pour connaître tous les aspects de ce métier. Difficile de s’improviser spécialiste de la décoration intérieure sans avoir obtenu de diplôme ou de certification au préalable.

Certaines formations s’effectuent à 100 % en ligne, ce qui est un réel avantage pour avancer à son rythme. D’autres se font en présentiel et d’autres encore associent les deux modes de fonctionnement.

Les formations en décoration d’intérieur sont complètes et comprennent, généralement, des cours de dessin sur des outils spécialisés pour la décoration intérieure, des cours théoriques sur l’aménagement intérieur, des cours pour apprendre à réaliser un devis et des plans techniques, des cours pour savoir comment tenir un budget et suivre un chantier.

Une formation en décoration d’intérieur a un avantage certain par rapport aux études spécialisées. Ces dernières sont souvent très prisées et donc, difficiles d’accès. Il y a peu de places pour de nombreux candidats. Il n’est pas rare que l’entrée se fasse sur concours avec des épreuves de culture générale, de dessin et un entretien avec un jury. De plus, à la différence du métier d’architecte d’intérieur qui est certifié, celui de décorateur d’intérieur ne l’est pas. Il est donc plus facilement accessible.

Toutefois, pour exercer ce métier, il faut répondre à des exigences en ce qui concerne les normes et les réglementations. Une formation est essentielle pour acquérir des connaissances solides.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être décorateur d’intérieur ?

Un décorateur d’intérieur doit réussir à identifier les besoins de son client et lui proposer des solutions pour répondre à ses envies en tenant compte de différents critères. Il doit donc être doté d’un véritable sens de l’écoute pour comprendre ce que souhaite son client sans imposer ses choix.

Les compétences relationnelles sont la clé pour réussir. Mais ce n’est pas tout. Un décorateur d’intérieur doit posséder un excellent sens d’esthétique et avoir un esprit très créatif. Bien qu’il doive respecter les envies de son client, le décorateur d’intérieur doit être capable de proposer des alternatives et créer des projets intéressants.

Pour travailler dans les métiers de la décoration intérieure, il est fortement conseillé d’aimer le dessin et de savoir dessiner, par exemple un croquis. Les formations spécialisées sont pensées pour apprendre à maîtriser le dessin technique ainsi que certains logiciels employés dans le DAO (Dessin assisté par ordinateur). Savoir utiliser ces outils est un vrai plus.

Comme les tendances en matière de décoration intérieure et extérieure changent souvent, un décorateur d’intérieur doit suivre l’actualité et se tenir au courant du style de décoration le plus en vogue actuellement et de celui qui est un peu oublié. Il est également capable de donner les avantages et les inconvénients de toutes les matières et les matériaux utilisés en décoration.

Être décorateur d’intérieur nécessite une réelle organisation. C’est un métier qui exige de la rigueur et de la méthode. Il doit savoir faire un planning et le suivre, respecter les délais, remplir des documents administratifs et même négocier avec les fournisseurs pour profiter de tarifs préférentiels.

Enfin, un décorateur d’intérieur est amené à régulièrement se déplacer, chez les clients et les fournisseurs, sur les chantiers. Le permis B est donc indispensable.

Quelles sont les missions du décorateur d’intérieur ?

Un décorateur d’intérieur travaille chaque projet indépendamment l’un de l’autre. Chaque projet est différent mais la gestion et la procédure à suivre sont similaires.

Premièrement, il doit rencontrer son client, particulier ou professionnel, et prendre note de ses besoins et de ses attentes. Ensuite, il commence à concevoir les plans et propose des croquis au format papier puis via les logiciels de dessin assisté. C’est également à ce moment que le décorateur d’intérieur transmet un devis personnalisé. Les clients peuvent plus facilement se projeter et accepter ou non les propositions du décorateur d’intérieur. I

l s’occupe des démarches administratives, c’est-à-dire de faire les déclarations préalables de travaux et demander des autorisations si nécessaire. En attendant d’avoir les réponses, le décorateur d’intérieur peut chercher des prestataires pouvant travailler sur le projet de son client.

Lorsque cela est fait, c’est lui qui est en charge du suivi du chantier. Il vérifie l’avancée des travaux. Enfin, la dernière étape consiste à livrer le projet à son client. Un moment gratifiant pour le décorateur d’intérieur qui découvre la satisfaction de son client.

Décorateur d’intérieur est un métier très exigeant qui nécessite des compétences techniques, créatives et relationnelles. Pour être décorateur d’intérieur, il est vivement recommandé de suivre une formation qui permettra de découvrir tous les aspects de ce métier et de pouvoir se lancer avec plus de facilités.

Aucun commentaire à «Comment devenir décorateur d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires