Lorsqu’il s’agit d’installer un lustre ou un luminaire, il devient nécessaire de percer un trou au plafond pour permettre d’atteindre les fils électriques et raccorder tout l’ensemble. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour pouvoir percer le plafond, mais il est tout de même important de suivre certaines étapes essentielles afin d’assurer la sécurité, la fiabilité et le maintien de votre ouvrage.
Étape 1 : Préparer son champ de travail
Lorsque vous décidez de percer votre plafond, il faut avant tout préparer votre environnement de travail et assurer votre protection. D’ailleurs, pour empêcher de salir votre intérieur et pouvoir rassembler la poussière occasionnée plus facilement, il est conseillé de couvrir le sol, vos meubles et tout ce qui se trouve directement au-dessous du plafond par du papier journal, draps usagés ou encore bâche ou film polyane. En règle générale, une bâche bien tendue permettra une meilleure protection de votre intérieur. N’oubliez pas de la scotcher jusqu’à la fin de votre ouvrage !
Pour votre sécurité, il faudra prévoir des gants de chantier et garder une trousse de secours à proximité au cas où vous vous faites du mal. Il est aussi très important de mettre des lunettes de protection pour éviter que la poussière ne vous fasse mal aux yeux. Un masque serait également salutaire pour le bon déroulement de votre mission. Un escabeau vous sera nécessaire pour atteindre le plafond.
Si vous désirez limiter les retombées de poussière et faciliter sa récolte, voici une astuce qui vous comblera, il s’agit d’utiliser un filtre à café à proximité du trou à réaliser. Ainsi, une fois que vous avez marqué l’emplacement de votre futur trou, essayez de fixer votre filtre à l’aide de punaise ou d’adhésive tout autour de lui !
Étape 2 : Choisir le matériel adéquat pour percer le plafond
Pour faire un trou, il faudra une perceuse électrique équipée d’un foret. Le diamètre de celui-ci doit être supérieur à celui de la vis qui assure le maintien du luminaire. Le foret doit également être choisi en fonction de la matière à percer, plâtre, bois ou autres.
Pour vous faciliter le travail, il est conseillé d’utiliser une perceuse à batterie, mais assurez-vous qu’elle est suffisamment chargée. Mais, lorsqu’il s’agit de perceuse avec fil, il faudra s’assurer qu’elle est bien branchée sous-secteur grâce à une rallonge électrique de 5m à 10m.
Étape 3 : Percer le plafond
Dès que l’emplacement du trou est marqué, il faudra connaître aussi la profondeur de celui-ci. Le seul moyen est d’utiliser la vis qui prendra place dans le trou et marquer la longueur grâce à de l’adhésif sur le foret. Ensuite, il faudra bien le maintenir sur le mandrin de la perceuse électrique.
La première étape d’un perçage réussi est de réaliser un marquage de trou en utilisant la vitesse minimale de la perceuse électrique. Ensuite, il faudra augmenter la vitesse de celle-ci pour un perçage beaucoup plus profond. N’oubliez pas de faire ressortir le foret de temps à autre pour évacuer la poussière et les résidus de la matière !