Spécialiste du chaud et du froid, le chauffagiste a plusieurs cordes à son arc. Il est entre autres capable d’installer et de réparer un système de chauffage et de ventilation, un chauffe-eau, poser des canalisations et de raccorder des installations. Il peut aussi être contacté en cas d’urgence pour dépanner une installation.
Comment trouver un bon chauffagiste en Ile-de-France ?
En parler autour de soi
Pour trouver un bon chauffagiste en Île-de-France, la première solution consiste à se renseigner auprès de ses proches (famille, amis, collègues, voisins…). Certains ont peut-être eu besoin récemment d’un artisan et ils pourront ainsi donner le contact d’un professionnel compétent ou, au contraire, le nom d’un chauffagiste à éviter.
Il est préférable de demander à voir les travaux réalisés car tout le monde n’a pas le même niveau d’exigence. Chaque détail compte, en particulier les finitions.
Consulter Internet
Il existe des sites spécialisés, tels que lesbonsartisans.fr qui référencent les artisans dans une région précise. Consulter Internet peut aider à avoir le contact d’un chauffagiste professionnel. Cette solution s’avère pratique car il n’est pas nécessaire de se déplacer et que les filtres permettent de sélectionner la ville qui nécessitera l’intervention de l’artisan.
Plus besoin de téléphoner pour se renseigner. C’est un vrai gain de temps. Solliciter un professionnel près de chez soi coûte moins cher car les frais de déplacement sont moins élevés.
Avec Internet, il est possible de vérifier la fiabilité de l’entreprise et de consulter les avis laissés par les clients récents. Un artisan qui cumule les avis négatifs est à éviter. Mais avant toute chose, il faut s’assurer que l’entreprise est bien immatriculée en faisant une recherche grâce à son numéro de SIRET et qu’elle n’est pas en liquidation judiciaire. L’artisan doit également être en mesure de présenter sa carte professionnelle.
Se rendre sur place
Dernière solution : faire le tour des entreprises et des artisans capables de réaliser les travaux demandés. Se rendre sur place présente un avantage : celui de pouvoir discuter avec l’artisan et de lui expliquer en détail les tâches à réaliser. C’est aussi une façon de juger de son professionnalisme. Un artisan sérieux est capable de donner des conseils avisés.
Demander des devis
Pour éviter les arnaques qui fleurissent depuis quelques années, il est vivement conseillé de demander un devis au professionnel. Avec une preuve écrite, il est plus facile de savoir avec exactitude quels travaux seront effectués et quel matériel sera utilisé.
Il ne faut pas hésiter à comparer les devis et faire jouer la concurrence. Il est impératif de vérifier que toutes les mentions légales obligatoires sont bien inscrites sur le devis, notamment le nom et les coordonnées de l’entreprise, le numéro de SIRET et les assurances. Le devis doit être clair et transparent.
Opter pour un professionnel qualifié
Avant d’intervenir, un chauffagiste doit pouvoir justifier sa qualification. Le mieux est de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est une condition indispensable pour bénéficier des aides de l’Etat accordées en cas de travaux de rénovation énergétique. De plus, le chauffagiste doit être couvert par une assurance décennale. Il ne faut pas hésiter à lui demander les attestations correspondantes si le numéro de la police d’assurance ne figure pas sur le devis.
Plusieurs solutions existent pour trouver un bon chauffagiste en Île-de-France : le bouche à oreille, la recherche sur Internet et la prospection sur place. Dans tous les cas, il faut prendre le temps de vérifier que l’artisan est assuré et qu’il dispose de toutes les qualifications nécessaires pour faire les travaux.