Depuis toujours, le billard rassemble. Les joueurs se retrouvent autour de cette table de jeu pour passer des moments placés sous le signe de la convivialité. S’il est facile de jouer au billard dans un espace dédié aux jeux, dans un café ou un restaurant, il est aussi possible de posséder un billard à son propre domicile. C’est un réel avantage pour jouer au billard sans bouger de chez soi. Voici comment aménager son espace avec une table de billard.
Comment aménager une salle de billard à la maison ?
De quel espace disposer pour installer un billard ?
Pour bien aménager sa salle de billard, il faut commencer par tenir compte du type de billard. À savoir qu’il existe 4 grands types : américain, anglais, snooker et français.
Si, selon le type de billard, la façon de jouer n’est pas la même, les dimensions sont également différentes. En effet, le billard américain, anglais et français sont identiques. En longueur, les tables peuvent varier de 2m10 à 2m80 voire 3m10 pour les modèles de compétition. Le snooker est plus imposant puisque sa longueur atteint 3m50, ce qui le rend plus imposant.
Pour jouer confortablement au billard, il est nécessaire de disposer d’un espace suffisant pour circuler sans difficulté autour de la table. Il faut donc prévoir une surface minimum de 3m30 x 2m40.
D’autres éléments peuvent être installés dans la salle de billard mais ils ne doivent pas être gênants. Pour des questions de sécurité, il est conseillé de laisser une distance d’au moins 70 cm entre des meubles ou des objets et la table de jeu. Le plus important est de pouvoir jouer sans être gêné par le mur ou des meubles.
Que penser d’un billard convertible ?
Sur un billard convertible, la table de jeu est recouverte par un plateau pour être utilisée comme table de salle à manger ou comme bureau. C’est un billard d’un style totalement à l’opposé des modèles classiques.
Les billards convertibles conviennent surtout à ceux qui manquent de place et qui ne peuvent pas dédier une salle entière à leur billard. Dans ce cas, le billard prend place dans la salle à manger. Une fois le repas terminé, il suffit d’enlever le plateau pour pouvoir lancer la partie.
La personnalisation du billard convertible est envisageable et il est même possible de concevoir des chaises ou des bancs dans le même esprit que le billard. En procédant ainsi, cela permet de créer une harmonie pour garder une certaine continuité dans le style de décoration de la pièce.
Comment sélectionner les accessoires pour jouer au billard ?
Plusieurs accessoires sont incontournables pour jouer au billard : les queues, les boules et le triangle. Tout doit être en excellent état pour bien jouer. Comme pour les tables de jeu, les boules sont proposées en diverses tailles. Les plus imposantes sont réservées au snooker. Une grande variété de queues est également disponible. Rendez-vous sur L'Univers du Billard pour trouver tous les accessoires dont vous aurez besoin ainsi qu'un billard de qualité.
Quelle décoration privilégier ?
Maintenant que nous avons vu comment aménager son espace avec une table de billard, place à l'aspect décoratif.
Il est agréable de pouvoir s’asseoir en attendant son tour ou après avoir été éliminé. Si l’espace le permet, il faut prévoir des assises confortables.
Si le billard ne dispose pas de rangements intégrés, des armoires peuvent être installées pour accueillir les accessoires nécessaires pour jouer au billard. Celles-ci ne doivent pas gêner les mouvements.
Pour la couleur des murs, tout dépend du style souhaité. Les couleurs vives vont apporter de l’énergie tandis que les couleurs sombres seront synonymes d’élégance. Dans une salle de billard, il faut préférer la décoration murale car elle n’est pas envahissante : une horloge, quelques tableaux, des photos…. La décoration doit donner envie de jouer dans une ambiance détendue.
Que ne faut-il pas oublier ?
Comme pour toute pièce de la maison, l’éclairage est essentiel. Une salle de billard doit être lumineuse mais attention, certaines règles sont à respecter. Il faut savoir que la lumière du jour est contre-indiquée puisqu’elle peut incommoder les joueurs. Il faudra donc prévoir des rideaux occultants si la pièce comporte des fenêtres. L’éclairage se doit d’être doux. Le mieux est d’opter pour une lampe suspendue qui éclairera de manière uniforme toute la table.
Aménager une salle de billard chez soi est un beau projet mais il faut réunir toutes les conditions pour jouer sans encombre. Il est primordial d’avoir un espace suffisamment grand pour installer une table de jeu et effectuer des mouvements sans être restreint par un meuble ou le mur.