Comment refaire l’électricité d’une vieille maison ?

Se lancer dans la rénovation d’une vieille maison est un projet à la fois ambitieux et courageux. De gros travaux sont parfois nécessaires pour modifier la plomberie, améliorer le chauffage, changer les fenêtres et les portes ou encore refaire l’électricité. À cela peuvent s’ajouter les travaux de peinture ainsi que toute la partie bricolage. La partie électrique est vraiment importante car le réseau assure à la fois la sécurité et le confort de l’habitation.

Refaire Electricite Maison
©istock

Pourquoi refaire l’électricité dans une vieille maison ?

En ce qui concerne l’électricité, la norme NF C 15-100, règlemente les installations électriques en basse tension en France. Elle détermine, par exemple, le nombre de prises de courant à installer en fonction de la pièce ou bien la hauteur des prises.

Cette norme impose également l’installation des disjoncteurs. Elle a été rendue obligatoire pour éviter les accidents domestiques liés à l’électricité. Comme cette norme peut s’avérer complexe pour quelqu’un qui n’a aucune connaissance en électricité, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien professionnel. Grâce à ses compétences, il pourra indiquer quels sont les travaux à effectuer pour mettre une vieille maison aux normes.

Commencer par inspecter l’intérieur de la maison

Avant de se lancer dans les travaux électriques, il est important d’avoir une première idée de ce qui devra être réalisé. Pour cela, le plus simple est de commencer par vérifier l’état des prises. Celles-ci sont un très bon indicateur de l’état du réseau électrique. Elles aident à savoir rapidement si l’installation du réseau électrique a été faite récemment ou non.

Par ailleurs, une rénovation des pièces d’eau entraîne obligatoirement une mise à jour du réseau électrique. Il est impératif de vérifier la présence de terre au sein d’une vieille maison. Elle protège le logement et est nécessaire dans une salle de bains ou une cuisine.

L’intervention d’un professionnel est de nouveau appréciée. D’une part, il pourra effectuer un contrôle global avec ses yeux d’expert. D’autre part, il sera en capacité de démonter le tableau électrique pour connaître l’état du circuit. Il proposera soit un changement complet soit une mise aux normes de cet élément.

Ne pas oublier d’établir un plan

Pour savoir quels travaux prévoir, il est recommandé d’établir un plan qui indique toutes les sorties de câbles et les prises électriques dans chaque pièce en fonction des besoins. Par exemple, où est situé le bureau ou la télévision, qui utilise son téléphone ou sa tablette en regardant la télévision… Cette étape, à réaliser avant de débuter le chantier, est importante car elle va définir l’ordre des travaux.

Il ne faut pas oublier que les travaux électriques entraînent d’autres travaux, notamment de peinture. Pour gagner du temps et de l’argent, le mieux est donc d’anticiper. Même s’il est possible d’entreprendre les travaux soi-même, il est vivement conseillé de solliciter les services d’un professionnel. Le chantier sera réalisé en toute sécurité et les propriétaires de la maison seront même couverts par les différentes garanties. Pour éviter les mésaventures, il faut prendre le temps de trouver le bon artisan, et de se fier aux avis récents de proches ou à ceux publiés sur Internet.

Première étape : le tableau électrique

Pour refaire l’électricité d’une vieille maison, l’électricien débutera par l’élément principal : le tableau électrique. Celui-ci doit être associé à un disjoncteur de branchement dont la puissance correspond à celle indiquée sur le contrat envoyé par le fournisseur d’énergie.

C’est ensuite le professionnel qui se chargera d’organiser le tableau électrique, en fonction de la superficie de la vielle maison. Il pensera également à l’installation des prises de terre et à celle d’un parafoudre, si cela est indispensable.

Deuxième étape : les prises et les interrupteurs

L’électricien en charge des travaux peut suggérer l’installation de prises supplémentaires pour gagner en confort. Par contre, il ne peut pas installer moins de prises que le nombre imposé par la norme NF C 15-100. Lorsque les prises et les interrupteurs sont déjà installés, il suffit de les moderniser. Mais, lorsque l’installation est vraiment ancienne, la seule solution est d’ajouter un fil de terre vers chaque point d’alimentation et de revoir l’ensemble des branchements. Dans ce cas, la facture peut rapidement grimper.

Troisième étape : les fils électriques

Le professionnel pourra opter pour deux solutions pour amener l’électricité dans toute la maison : les fils encastrés ou les fils apparents. Cette dernière technique est la moins coûteuse mais aussi la moins esthétique puisque les fils sont simplement cachés par des baguettes. Avec les fils encastrés, tout est dissimulé dans des saignées.

Pour refaire l’électricité d’une vieille maison, il faut bien préparer le chantier et prévoir un budget important. Pour éviter les déconvenues, l’intervention d’un professionnel est préférable car il maîtrise parfaitement toutes les techniques d’installation et connaît les normes à respecter.

Aucun commentaire à «Comment refaire l’électricité d’une vieille maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires