On pense souvent que les plus grands dangers pour les enfants se trouvent à l’extérieur du foyer familial, mais en réalité, la maison est le lieu où se produit un grand nombre d’accidents les impliquant. Il est donc important d’agir de manière à réduire les risques. Voici quelques solutions simples et utiles pour les protéger.
Comment protéger les enfants à la maison ?
Pour les ados : utiliser des caméras connectées
Aujourd’hui, il est nécessaire de se prémunir de toutes les solutions qu’offre la technologie. L’utilisation d’une caméra connectée est une façon idéale de s’assurer de la sécurité des adolescents laissés seuls à la maison pour quelques heures. Elles peuvent être installées à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur.
Pour une surveillance accrue, ces caméras peuvent être reliées à un système de télésurveillance. Ainsi, si un incident se produisait, les parents pourraient être avisés immédiatement, afin qu’ils puissent retourner à la maison. Dans des cas plus graves, la centrale peut aussi envoyer une ambulance ou les forces de l’ordre si un intrus est entré dans la maison.
Pour les enfants en bas âge
Naturellement, les enfants en bas âge et les bébés sont les plus en danger dans une maison. Il faut donc prendre de nombreuses précautions afin que rien de grave ne leur arrive. On commencera donc par des gestes simples, mais nécessaires, dont le premier est de couvrir les prises de courant, afin que l’enfant ne puisse pas y mettre les doigts et souffrir d’un choc électrique.
On le sait, les enfants sont curieux dès leur plus jeune âge. Ils cherchent à saisir tout ce qui se trouve autour d’eux, même s’ils se situent au-dessus de leur tête. Il faut donc s’assurer de ranger tout objet qui pourrait se trouver sur des tables et des comptoirs, afin qu’aucun de ceux-ci ne tombe sur eux et ne les blesse. On choisira donc d’installer des espaces de rangement en hauteur, afin que l’enfant ne soit pas capable de les atteindre.
Alors qu’ils grandissent, il faudra aussi penser à bloquer l’ouverture des fenêtres. C’est particulièrement important pour tout logement en hauteur. On entend trop souvent des histoires dramatiques d’enfants étant tombés d’une fenêtre. Cette tâche est donc une priorité absolue.
Gérer les pièces dangereuses (cuisine et salle de bain)
Une cuisine peut devenir un champ de mines pour un enfant. Tout d’abord, il faut empêcher l’accès à la cuisinière. S’il y parvenait, l’enfant pourrait ouvrir un des foyers et se brûler, ou encore initier le gaz.
De plus, on y trouve de nombreux ustensiles pouvant causer des blessures, tels que des couteaux et fourchettes. Les tiroirs où ils sont situés doivent posséder des fermetures de protection. De même, si des armoires contiennent de la vaisselle, elles doivent être fermées à clé ou par d’autres moyens sécuritaires.
Pour ce qui est de la salle de bain, il faut la tenir vide de tout produit ménager qui pourrait être ingéré par l’enfant. De plus, le bain ne doit pas être accessible, pour éviter qu’un enfant ne se trouve seul dans un bassin d’eau.