Quelles couleurs associer avec le bleu nuit en décoration ?

Lugubre, le bleu nuit ? Pas du tout s’il est associé aux bonnes couleurs ! Si vous avez envie d’introduire ce bleu foncé dans votre intérieur, découvrez les associations les plus astucieuses. Suivant l’atmosphère que vous voulez mettre en place, il existe différentes combinaisons à adopter. Vous allez voir, les possibilités ne manquent pas !

Bleu Nuit Decoration
©istock

Ce qu’il faut savoir sur le bleu nuit en décoration

La couleur bleu nuit désigne une nuance de bleu très sombre, proche du noir. Il est fait mention de cette teinte dès la fin du XIXème siècle dans l’industrie de la mode. Peu à peu, cette nuance élégante et chic a su s’imposer dans l’univers de la décoration intérieure.

Il convient de distinguer différentes variations de bleu nuit : certaines flirtent avec le bleu roi pendant que d’autres adoptent des tonalités grisées à l’image du bleu de minuit.

Peu importe sa nuance, le bleu nuit présente l’avantage d’être intemporel et de s’inviter volontiers dans toutes les pièces de la maison à condition qu’elles soient assez lumineuses.

Bleu nuit et blanc, un tandem classique

Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut opter pour un grand classique : le duo bleu nuit/blanc. Cette combinaison fait mouche dans n’importe quel espace. Le blanc met en valeur la richesse et la profondeur du bleu nuit, et de surcroît la pièce conserve sa luminosité.

Dans une chambre à coucher, cette association permet de mettre en place une ambiance douce et apaisante. Au sein d’un salon, un canapé bleu nuit trouve naturellement sa place dans un décor blanc. Il ajoute une note sophistiquée à l’ensemble. Une salle de bain parée de bleu nuit prend une tournure cosy et élégante. Dans un espace où la lumière naturelle manque un peu, le blanc offre une touche de lumière.

Cette combinaison de couleurs est également idéale pour revisiter une atmosphère bord de mer. Le bleu nuit permet de se passer du sempiternel bleu ciel. Votre intérieur gagne ainsi en tempérament sans se départir de sa fraîcheur. Quelques éléments en fibres naturelles pour jouer la carte de l’authenticité et c’est parfait !

Associé à des couleurs neutres pour une ambiance cosy

Le bleu nuit entre facilement en résonance avec une large palette de nuances neutres. Hormis le blanc, vous pouvez l’associer avec une couleur taupe. Dans l’air du temps, ce beige grisé met en valeur le bleu nuit et révèle sa douceur.

Si vous avez envie de mettre en place une atmosphère lumineuse et chaleureuse, associez le bleu nuit à un beige clair. Cette combinaison trouve sa place dans une chambre à coucher ou dans un salon à l’esprit cocon. Introduisez des touches de bois et le tour est joué !

Quand le bleu nuit se met au vert

Le bleu nuit peut être associé à des teintes plus colorées. Rien de tel que du vert pour faire ressortir ses jolies nuances. Par exemple, un duo bleu nuit et vert canard fait des merveilles dans les pièces de la maison.

Vous avez également la possibilité de marier le bleu nuit à un vert plus vif. La nuance de bleu peut être amenée précautionneusement pour adoucir un motif vert assez exubérant.

Mieux vaut veiller également à réchauffer l’atmosphère car cette association manque parfois de chaleur. Cela est d’autant plus vrai dans la chambre et le salon. Pour cela, rien de tel que des fibres naturelles et des plantes vertes. Vous pouvez aussi introduire une troisième couleur. Par exemple, le jaune moutarde est tout indiqué pour vitaminer l’ensemble. Une tête de lit jaune moutarde peut rehausser une chambre dominée par le duo bleu nuit/vert.

Par ailleurs, bleu nuit et vert d’eau s’unissent harmonieusement. Là encore, une troisième couleur peut venir sublimer le duo. Pensez par exemple au terracotta qui ne manque pas d’atout. Dans l’air du temps, cette nuance réchauffe l’atmosphère et transmet des ondes réconfortantes.

L’association du bleu nuit et du vert kaki n’a pas son pareil pour installer une décoration sophistiquée et originale. Populaire depuis quelques années, le vert kaki a un côté très chic et s’invite aussi bien dans une pièce intime comme la chambre que dans un salon ou une cuisine.

Associer bleu nuit et rose, la bonne idée déco !

Plein de douceur, le rose peut parfois manquer de caractère. Afin de se prémunir contre cet écueil, l’associer à du bleu nuit reste une bonne idée.

Pour parfaire l’ambiance, n’hésitez pas à convier une troisième couleur tendance comme le gris. Ainsi, vous obtiendrez une décoration moderne et cocooning. Et pour encore plus de fraîcheur, pensez au vert céladon.

Enfin, pensez au rose corail si vous voulez produire un contraste étonnant. Le bleu nuit présente l’avantage de se marier à un large éventail de couleurs, profitez-en !

Bleu nuit et noir, une association chic

Cette association n’a rien de très joyeuse. En revanche, elle se révèle idéale pour obtenir un rendu chic. En effet, le bleu nuit prend des allures sophistiquées au contact du noir.

La bonne idée est de convoquer des matériaux élégants comme le velours ou la soie afin de conforter le raffinement de l’association.

Un peu d’or ou d’argent avec le bleu nuit

Le bleu nuit a comme atout de mettre en valeur les nuances métallisées ou dorées. La couleur métal s’avère très tendance en matière de papier peint.

Quant au duo bleu nuit et or, il trouve sa place dans de nombreuses décorations. Il est particulièrement le bienvenu pour twister un intérieur classique. Le bleu nuit magnifie plutôt bien les nuances dorées aux tonalités cuivrées.

Associé à du violet pour donner du relief

Pour une atmosphère bohème chic, l’association du bleu nuit et du violet s’avère parfaite. Une petite note de turquoise permet d’illuminer l’ensemble.

Ce bleu foncé s’accorde à toutes les nuances de violet y compris les plus claires. Par exemple, les nuances qui tirent sur le lilas subliment un bleu nuit. Pour souligner des spécificités architecturales comme des moulures, la tonalité est parfaite.

Et si on osait le total look bleu nuit ?

Quid du total look bleu nuit ? Certes, il s’agit d’un choix audacieux, mais qui fonctionne à merveille. Il faut toutefois jouer avec les matières et les finitions pour se prémunir contre la lassitude et le manque de caractère.

Cela tombe bien car le bleu nuit a comme avantage de sublimer les textures. Introduisez des accessoires en bois, en fonte, en grès ou encore en faïence.

Aucun commentaire à «Quelles couleurs associer avec le bleu nuit en décoration ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires