Le guide des différents types de canapés d’angle

Dans un salon, le canapé est indispensable pour discuter en famille ou entre amis, regarder la télévision, lire, ou simplement se détendre. Plusieurs types de canapé existent dont le canapé d’angle. Avec sa forme en L, le canapé d’angle s’impose comme la pièce maîtresse du salon. Toutefois, il se décline en diverses formes. Ce guide va permettre de tout connaître sur le canapé d’angle et ses multiples modèles.

Guide Canape Angle
©istock

Le canapé d’angle et ses déclinaisons

Un canapé se doit d’être pratique et fonctionnel mais surtout confortable. Le canapé d’angle n’échappe pas à la règle. Il en existe de différents types pour correspondre aux goûts et aux besoins de chacun. Pour en savoir plus, voici une description des modèles les plus populaires.

Le canapé d’angle fixe

Ce type de canapé est le plus classique. L’angle peut se situer du côté droit ou du côté gauche. Comme son nom l’indique, ce canapé est fixe, la méridienne ne peut pas être disposée différemment. Le nombre de places assises varie selon les modèles.

Le canapé modulable

À la différence des modèles précédents, certains canapés d’angle sont modulables. Cela signifie qu’il est possible de déplacer la méridienne et donc de changer le sens de l’angle. Cette option peut s’avérer pratique pour les personnes qui déménagent beaucoup. Le canapé s’adapte à toutes les configurations du logement.

Le canapé panoramique

Ce canapé d’angle est réservé aux grands espaces car il est constitué de deux méridiennes. Ce modèle a donc une forme en U, avec un angle droit et un angle gauche. Pour les grandes familles, ce canapé peut se compléter avec des poufs. Pour renforcer le côté fonctionnel, certains modèles sont également convertibles. Un vrai plus pour ceux qui ont l’habitude de recevoir du monde à dormir chez eux.

Le canapé-lit

Ce canapé convertible est en fait un modèle 2-en-1 puisqu’il fait office de canapé le jour et se transforme en lit la nuit. Pour répondre à des besoins de couchage ponctuels, le canapé-lit est idéal. En effet, il permet de profiter en quelques minutes d’un lit d’appoint sans empiéter sur l’espace comme le ferait un lit classique. La majorité des modèles de ce type dispose d’un coffre de rangement pour y glisser le linge de lit ou d’autres objets peu utiles au quotidien.

Les revêtements pour un canapé d’angle

Comme pour tous les types de canapé, le canapé d’angle est proposé en plusieurs revêtements. Le choix doit se faire en fonction des goûts mais aussi du style du salon dans lequel il sera installé. Il est préférable de choisir un canapé facile à entretenir et recouvert d’un tissu anti-taches, surtout pour les familles avec des enfants ou accueillant des animaux.

Le canapé en tissu

Le canapé en tissu est le modèle le plus classique. Il convient à tous les styles de décoration intérieure, du moderne au vintage, et est proposé en une large gamme de coloris. Avec ce canapé, aucun risque de faire une faute de goût. Il faut ensuite choisir entre polyester, coton, microfibre...

Le canapé en cuir

Ce revêtement naturel est à la fois durable et résistant. Le cuir reste une matière noble qui apporte de l’élégance et se bonifie avec le temps. Il sera mis en valeur avec des coussins et plaids. Ce type de canapé convient aux intérieurs chics ou aux salons décorés selon le style industriel.

Le canapé en velours

Ce canapé fait sensation ! Le velours amène de la douceur à une pièce. Très agréable au toucher, un canapé en velours reste toutefois fragile et est peu conseillé dans les habitations avec des enfants et/ou des animaux. Les canapés en velours côtelé présentent des reliefs qui ont un effet sur la luminosité de la pièce. Le velours convient plutôt à un style de décoration contemporain.

Le canapé en lin

Le canapé en lin séduit par son côté naturel et son élégance. Il a l’avantage d’être thermorégulateur et sera donc agréable aussi bien en été qu’en hiver. En revanche, le lin a un aspect froissé qui ne plaît pas à tout le monde.

Les options pour les canapés d’angle

Puisque le canapé d’angle devient l’élément central du salon, il se doit d’apporter tout le confort nécessaire pour passer des moments agréables (et éventuellement de bonnes nuits). Pour cela, certains modèles peuvent être améliorés avec des options.

Par exemple, sur les canapés d’angle panoramiques, mais pas seulement, il est envisageable d’ajouter une tablette directement intégrée à l’accoudoir. Elle pourra accueillir un livre, la télécommande, le programme tv… Une solution pratique pour éviter de chercher la télécommande partout et d’avoir des objets qui traînent sur le canapé.

Par ailleurs, pour bouleverser les codes, les canapés d’aujourd’hui présentent des angles plus arrondis. Cette configuration casse cet aspect stricte de l’angle droit et renforce la sensation de confort.

Trouver son canapé d’angle n’est pas évident tant il existe de modèles. Le canapé se décline en plusieurs types pour permettre à chacun de profiter d’un modèle confortable. Concernant le revêtement, il est conseillé d’opter pour quelque chose de durable et qui se nettoie facilement.

Aucun commentaire à «Le guide des différents types de canapés d’angle»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires