Les plafonds sont généralement salis par la poussière, les mouches, la fumée de la cigarette ou de la cuisine. Le plafond peut aussi jaunir sous l’effet du temps. Mais il n’est pas toujours facile de le nettoyer. Toutefois, il est tout à fait possible de redonner de la beauté et de l’éclat à votre plafond sans le peindre. Pour vous encourager à le faire, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour un nettoyage efficace et en toute sécurité.
Avant le nettoyage
Avant de procéder au nettoyage, protégez bien vos meubles dans la pièce. Si votre pièce est en moquette par exemple, vous devez aussi veiller à la protéger. Pour cela, vous aurez juste à recouvrir votre sol, les appareils électroniques/électriques ou plancher avec des bâches en plastiques ou encore du papier journal. N’oubliez pas aussi de vous protéger les yeux avec des lunettes de protection. Une telle précaution protégera vos yeux des petites particules qui risquent de tomber et d’y entrer pendant le nettoyage. Protégez aussi vos mains avec des gants adaptés.
Si votre plafond est très sale
Si votre plafond très sale, vous devez le nettoyer manuellement. Pour cela, utilisez un balai-éponge à manche télescopique. Toutefois, maintenais une pression régulière et repartez uniformément le produit de nettoyage que vous utilisez pour ne pas laisser de traînées. Vous pouvez également utiliser une éponge en mousse sèche mais dans ce cas, il faudra sortir votre escabeau ou échelle. Aussi, l’utilisation de l’échelle nécessite le respect de quelques règles élémentaires de sécurité notamment l’appui de votre escabeau sur une surface plane pour qu’il ne glisse pas et surtout ne grimpez jamais sur le dernier barreau de votre échelle.
Bien se renseigner sur la qualité de sa peinture
Avant d’entreprendre de laver votre plafond, sachez que toutes les peintures ne doivent pas être mouillées ou frottées. Vous devez alors vous renseigner sur le type et la qualité de la peinture de votre plafond. Ceci dit, tous les plafonds sont nettoyables, même à sec. Si votre plafond possède une peinture non lessivable, 3 solutions s’offre alors à vous : d’abord l’utilisation de l’éponge magique pour le nettoyage de votre plafond avec peinture non lessivable. Aussi, vous pouvez nettoyer ce type de plafond avec une pierre d’argile. Pour cela, il v falloir passer sur les zones sales une éponge humectée de pierre d’argile. La troisième solution pour nettoyer un plafond non lessivable est d’utiliser la bonne vieille méthode de grand-mère. Celle-ci consiste à utiliser une moitié de grosse de pomme de terre crue. Insistez sur les tâches et découpez la pomme de terre dès que la partie utilisée pour le nettoyage est sale. Ensuite, enlevez l’amidon que laisse la pomme de terre à l’aide d’un linge humide. Ceci dit, si votre plafond est très noir, le lessivage ne servira pas à grand chose. Pour rendre à votre plafond sa beauté et son éclat, vous il va falloir le peindre.