Bien qu’il reste l’apanage des intérieurs d’inspiration industrielle, le mur en briques s’invite dans n’importe quel style d’ambiance. Toutefois, il convient de l’associer aux bonnes couleurs si vous voulez le mettre en valeur. Découvrez toutes nos idées déco pour trouver l’inspiration et conforter une atmosphère. Vous verrez, les possibilités sont multiples.
Quelles couleurs associer avec un mur en briques ?
Associer un mur en briques avec du noir ou du blanc
Peindre un mur en briques en blanc ou en noir reste l’option à privilégier pour apporter de la modernité à un mur en briques. Incontournables dans l’univers de la décoration intérieure, ces deux couleurs peuvent se satisfaire à elle-même ou entrer en résonance l’une avec l’autre afin de créer un contraste.
Un mur en briques blanc présente l’avantage d’agrandir visuellement l’espace et de l’illuminer – un atout en cas de pièce sombre. Les briquettes blanches sont aussi idéales pour mettre en place une atmosphère de style scandinave dans un salon ou une cuisine.
Quant au mur en briques noires, elles permettent de sophistiquer un espace. Loin d’être funeste, le noir n’a pas son pareil pour ajouter une note d’élégance à un lieu. Afin que le rendu reste moderne, associez le mur à du mobilier blanc ou à des matériaux naturels comme le bois – parfait pour réchauffer l’atmosphère.
Par exemple, un mur noir peut s’inviter avec raffinement dans une cuisine moderne. Optez pour un plan de travail et des meubles de cuisine en bois afin de rompre le côté un peu sévère du noir.
Enfin, si vous voulez associer le duo black and white à un mur en briques, amusez-vous avec les joints. Des briques noires peuvent être mises en valeur avec des joints blancs. Et pour donner du tempérament à un mur en briques blanc, rien de tel que des joints noirs. Cette idée déco a toute sa place dans une salle de bains.
Jouer avec les contrastes reste une option efficace pour rehausser l’ensemble et obtenir un rendu moderne. C’est aussi une manière de faire écho à l’ambiance industrielle grâce à l’évocation du métro new-yorkais.
Associer un mur en briques avec un décor bois
Pour casser le côté un peu froid de la brique, le décor bois reste le bienvenu. Le matériau naturel n’a pas d’équivalent pour rendre un espace cosy. Afin de mettre en place une ambiance chaleureuse et conviviale au sein d’un décor industriel, ce genre d’association est tout indiqué.
Par exemple, si votre mur en briques se situe dans le couloir d’entrée, n’hésitez pas à l’associer à un banc en bois. Accessoirisez le petit meuble tendance avec des caisses (en bois, bien sûr !). Et pour les étagères, misez sur un duo bois/fer pour conforter la modernité du lieu.
En cas de mur en briques dans un salon, optez pour une petite table basse en bois. Là encore, l’enjeu consiste à réchauffer l’atmosphère grâce au matériau naturel.
Un mur végétal pour ajouter une note de vert
Et si vous associez la brique rouge avec du vert ? La couleur, très tendance ces derniers temps, peut être amenée par la décoration végétale. Rien de tel que des plantes vertes pour sublimer une pièce.
Le mur végétal représente une solution sur-mesure pour faire entrer un coin de nature chez soi. Suspendez des plantes grimpantes sur votre mur à l’aide de jolis cache-pots. Si vous aimez la couleur, n’hésitez pas à rivaliser d’originalité.
Notez que c’est également une manière d’insuffler de la vie dans un lieu qui en manque. Parce que la brique reste un matériau d’aspect froid, l’associer à des végétaux permet d’instaurer un climat chaleureux, notamment dans une salle de bains avec verrière.
Enfin, si vous aimez le vert, peignez un pan de mur en cette couleur pour faire un rappel. Il y a l’embarras du choix en termes de variations. Par exemple, le vert kaki remporte tous les suffrages depuis quelques années. Idéal pour sophistiquer un lieu, il évoque les grands espaces. Il permet d’ajouter une ouverture sur la nature, en contraste avec le côté très urbain du mur en briques. Si son côté pêche et chasse vous dérange, misez plutôt sur un vert pastel ou profond.
Adoucir l’aspect du mur en briques avec une teinte pastel
Dans un intérieur de style scandinave ou bohème chic, rien de tel qu’un mur en briques peint en couleur pastel. Il s’agit d’un choix éclairé pour adoucir l’ambiance et rompre avec l’aspect brut de la briquette.
Dans une cuisine au design nordique, des briques peintes en bleu clair ou en vert pastel sont les bienvenues. Afin de faire un rappel de couleur, associez la teinte à la crédence. Le rose poudré peut aussi être convié au sein d’un coin repas pour féminiser une cuisine.
Si vous ne souhaitez pas repeindre votre mur en briques rouge, il est possible d’amener la nuance pastel via un mur d’accentuation. Dans un salon ou une salle à manger avec briques, peignez un pan de mur en vert d’eau, jaune pâle, gris clair, etc. Et ajoutez une note de bois pour conforter l’ambiance scandinave.
Une couleur vive pour réveiller une pièce
Il est tout à fait possible d’associer un mur en briques à une couleur vive pour donner du peps à un espace. Des briques peintes en jaune dynamisent un endroit. C’est une décoration vitaminée et audacieuse qui attire l’œil du visiteur. Dans une atmosphère contemporaine, ce genre de combinaison a toute sa place.
Là encore, libre à vous de repeindre les briques ou d’amener la couleur en peignant un pan de mur en jaune. Choisissez une tonalité épicée afin que le rendu soit contemporain. Jaune safran, curry, moutarde… : autant de possibilité pour ensoleiller un mur en briques.
Associer les briquettes à des teintes neutres
Pour mettre en valeur un mur en briques intérieur, le recours aux couleurs neutres reste une option à privilégier. Si vous êtes adepte des atmosphères scandinave, bohème ou maison de campagne, il s’agit d’une manière élégante de décorer votre intérieur.
Faites ressortir le mur en briques en peignant les murs voisins en une teinte douce et naturelle (blanc, crème, beige, gris clair, taupe…).