Où installer des caméras de surveillance dans votre propriété ?

Pour bien sécuriser sa propriété, les caméras de surveillance sont indispensables. Elles permettent de surveiller sa maison à distance et d’avoir une vue sur toutes les parties de la propriété pour réagir rapidement en cas de tentative d’intrusion. Elles permettent aussi de visionner ce qu’il s’est passé en cas de problème et éventuellement identifier les malfaiteurs. Bien sûr, pour profiter au mieux de tous les avantages des caméras de surveillance, il faut les placer de manière stratégique. Voici nos conseils pour une installation de vos caméras de surveillance optimale.

Installer Camera
©istock

Comment identifier les zones de votre propriété qui doivent être surveillées ?

Dans une propriété d'habitation, il y a des zones qu'il faut surveiller plus que d'autres. De plus, l'emplacement de la caméra permet d'avoir une vue optimale sur les alentours. D'ailleurs, il faut commencer par définir les zones à surveiller pour choisir la caméra de surveillance adaptée. Tout dépend de vos besoins et préférences. Vous souhaitez surveiller uniquement l'intérieur de la maison ou aussi l'espace extérieur ? Généralement, dans une maison d'habitation, les occupants choisissent de surveiller le hall d'entrée, le salon et les couloirs. Ce sont les zones de passage incontournables dans la plupart des logements, que ce soit pour une maison ou un appartement. Vous pouvez aussi placer une caméra dans une pièce où vous gardez des objets de valeur, comme le bureau.

Pour l'extérieur, une caméra à large portée, qui peut filmer la cour, le jardin, la clôture et le portail, est choisie. Certaines caméras offrent aussi de grands angles de vision, allant jusqu'à 360°. C'est la caméra idéale pour mieux surveiller les alentours et surtout suivre les déplacements des personnes suspectes qui rôdent autour de la maison. Ce type de caméra est aussi conseillé pour l'intérieur, pour ne pas avoir à placer plusieurs caméras dans une seule pièce. C'est par exemple le cas pour un salon spacieux qui donne aussi sur une cuisine ouverte.

Camera De Surveillance
©istock

Envisagez de placer des caméras de surveillance près des points d'entrée

Un cambrioleur va forcément passer par l'un des points d'entrée. En effet, la plupart des intrus passent par la porte d'entrée. Il faut ainsi installer vos caméras de manière que vous puissiez surveiller vos portes. Ne négligez pas pour autant les fenêtres, notamment celles du rez-de-chaussée. L'idéal, c'est de mettre votre caméra en hauteur, en les dirigeant vers les points d'entrée. Pour avoir une vue d'ensemble sur tout l'intérieur de la maison, nous vous conseillons les caméras 360° qui vont recouvrir un plus grand périmètre. En général, les professionnels conseillent d'installer plusieurs caméras. Pour avoir le nombre idéal, il faut diviser par deux le nombre de pièces dans le logement.

Pour rappel, le système de télésurveillance est formé par un central d'alarme, une caméra et différents détecteurs. Pour que ces derniers soient efficaces, il faut les placer dans des endroits où les personnes doivent passer quand elles pénètrent dans le logement. Quant au central d'alarme, il doit être placé dans un lieu ouvert, mais caché, à l'abri des regards. Il faut éviter qu'il soit facile à repérer et à manipuler. Évitez, par exemple, de placer le dispositif près de l'entrée, à la portée de tout le monde. Ce sera la première chose que les malfaiteurs verront et ils n'auront aucun mal à essayer de corrompre le système pour désactiver les caméras et l'alarme.

Placez stratégiquement des caméras extérieures sur votre propriété

Il est indispensable de surveiller l'intérieur de la maison, mais il ne faut pas oublier l'espace extérieur. En effet, des caméras extérieures vous permettront de surveiller l'activité depuis l'extérieur. En un coup d'œil, vous allez vous assurer qu'aucun mouvement anormal ou intrusion ne se passe à l'extérieur du logement. C'est toujours rassurant si vous entendez des bruits anormaux ou si votre chien se met à aboyer en pleine nuit.

Bien sûr, il faut choisir une caméra adaptée pour une installation à l'extérieur. Il faut généralement un appareil performant pour avoir une bonne qualité d'image. Il est souvent nécessaire que la caméra de surveillance supporte la pluie, notamment si vous la placez dans un endroit qui n'est pas à l'abri de l'humidité. L'infrarouge est aussi une autre fonctionnalité nécessaire pour une caméra extérieure, notamment pour continuer à voir ce qui se passe la nuit, même s'il fait noir dehors.

En ce qui concerne l'emplacement de la caméra de surveillance extérieure, positionnez-la au-dessus de votre porte de garage, de la porte d'entrée ou au creux d'un arbre voisin. Ce sont les endroits habituels où l'on place les caméras de surveillance pour filmer l'ensemble de son terrain. Attention, car vous n'avez pas le droit de filmer en dehors de votre propriété.

Installation Cameras Surveillance
©istock

Veillez à ce que toutes les caméras de surveillance soient correctement sécurisées

Les caméras de surveillance ne vous serviront à rien si elles sont cassées, débranchées ou recouvertes par les malfaiteurs. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de les installer hors de portée des intrus. Mettez-les en hauteur et optez pour des modèles bien sécurisés. Il existe maintenant des caméras de surveillance blindées qui ont une résistance optimale.

Nous vous conseillons aussi des caméras discrètes, difficiles à repérer. Afin d'éviter que les intrus potentiels puissent voir où sont installées les caméras, les fabricants proposent aujourd'hui des modèles de très petite taille, bien qu'elles soient plus coûteuses. Vous pouvez même les dissimuler dans des objets ou dans une partie du plafond, personne n'y verra que du feu ! Certains modèles sont aujourd'hui très évolués, offrant une qualité d'image haute définition.

Pour l'extérieur, les caméras 360° blindées sont parfaites. Vous pouvez les installer sur un arbre pour les cacher de manière optimale. Non seulement elles ne sont pas facilement repérables, mais elles sont aussi résistantes à toute épreuve. Elles résistent aux rayons UV et à la pluie, et ne se cassent pas facilement. Quand vous choisissez vos caméras pour l'extérieur, n'oubliez pas qu'elles doivent offrir une qualité d'image optimale. Elles doivent aussi vous permettre de voir la nuit pour que vous puissiez surveiller votre extérieur et même identifier les personnes qui y pénètrent.

Aucun commentaire à «Où installer des caméras de surveillance dans votre propriété ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires