Souvent, lors de l’acquisition d’une maison, on peut tomber sur un sous-sol. C’est en général une pièce se trouvant en profondeur et qui peut servir à beaucoup de choses. En effet, il peut être transformé en garage, salle de jeu, de détente de rangement ou même de lieu de vie. Mais cela nécessitera des travaux à réaliser.
Pour effectuer ces travaux, il y a plusieurs étapes à suivre : d’abord examiner la pièce pour voir une éventuelle présence de mousse ou de moisissure. Ensuite, passer au nettoyage et à l’aménagement de l’endroit et enfin passez à la construction et l’installation des différents objets pour donner vie à votre sous-sol.
Le travail préalable
En effet avant de débuter tout type de travaux, il est nécessaire de régler certains détails.
D’abord, il vous faut savoir en quel type de pièce vous allez transformer ce lieu. Cela est important dans le sens où c’est a partir de cela que vous aurez une idée de comment vous allez l’équiper.
Puis, il faut procéder à l’examen de la pièce pour détecter une éventuelle présence de mousse ou de moisissure. Ce sont de toutes petites particules microscopiques qui envahissent les murs et prolifèrent. Ils sont nuisibles et détruisent littéralement votre habitat. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser et il existe plusieurs moyens d’y arriver.
Ensuite arrive la partie où l’on planifie le budget pour acheter les accessoires qu’il vous faut pour les travaux et l’équipement. Cela dépendra comme on le disait tantôt du type de pièce que vous désirez concevoir.
Enfin, réalisez les plans de rénovation de la pièce en mettant en exergue les transformations que vous désirez faire.
Le début des transformations
Après avoir terminé le travail initial, sortez tous les objets et accessoires se trouvant dans la pièce. Il est nécessaire qu’elle soit vide pour que les transformations se fassent aisément, puis passez au nettoyage. Balayez, lavez et enlever toute la moisissure.
Après tout cela, débutez le câblage du sous-sol si vous êtes en mesure de la faire seul. Si ce n’est pas le cas, offrez-vous les services d’un professionnel plus à même de réaliser ces types de travaux.
Puis, suit la plomberie qui comme le câblage électrique, elle nécessite très souvent l’intervention d’un professionnel qui est très recommandée pour éviter toute sorte de problème.
Enfin, passez à l’isolation des murs et du plafond pour obtenir un chauffage optimal de la pièce qui a la base est un lieu où il fait toujours froid.
Le montage des espaces de rangement et les travaux de finitions
La première chose à faire est la pose de l’ossature des espaces de rangement. Elle pourra être en bois ou en acier. Chacune de ces deux matières a ses avantages et ses inconvénients, c’est donc a vous de faire le dernier choix.
Ensuite, posez les espaces de rangement. Vous pourrez réaliser cela avec du plâtre avant de finir avec un revêtement.
Enfin viennent les finitions c'est-à-dire tout ce qui embellissement et esthétique de la pièce. Cette dernière étape dépendra essentiellement de vos goûts.