Le parasol est un outil indispensable durant l’été. Il est protecteur contre les rayons du soleil, et permet d’être à l’ombre sur la terrasse pendant de longues heures pour se détendre. Vous pouvez l’installer sur votre terrasse, auprès de votre piscine, dans le jardin ou sur le balcon. Étant le meilleur allié en été, il faut savoir bien le choisir pour bénéficier de ses avantages. Mais comment bien choisir le meilleur parasol parmi les nombreux modèles en vente sur le marché ? Voilà une petit guide pour vous éclairer.
Choisir votre parasol en fonction du matériau
Le premier critère qui doit vous guider avant d’acheter un parasol c’est le matériau avec lequel il est fabriqué. Pour la structure du parasol, il y a soit celle qui est en bois ou celle en aluminium la plupart du temps. Si vous voulez un parasol plus tendance, il suffit de choisir celui qui a une structure en aluminium. Si vous voulez rester dans l’authenticité la structure en bois est la plus adéquate.
En plus de cela vous pouvez aussi être guidé par la résistance de chaque matériau. En effet, si le bois est robuste parce qu’il pèse lourd, son entretien doit être efficace avec un bon huilage pour qu’il ne subisse pas trop vite l’usure.
La structure en aluminium quant à elle est super résistante face aux intempéries sans nécessiter d’entretien.
La toile de couverture est aussi un critère de choix lors de votre achat. Il y a des parasols en acrylique et des parasols en polyester ou en tissu coton, chaque matière ayant une protection différente. La toile en polyester offre une certaine protection mais elle est sensible aux rayons UV. De même celle qui est en coton n’est pas du tout résistante et le tissu se décolore au contact du soleil en peu de temps. L’acrylique est une matière résistante face aux rayons UV nocifs et aux intempéries, d’autant plus qu’elle ne se décolore pas au contact du soleil. Donc c’est la matière à privilégier. Cependant, pour n’importe quel choix que vous aurez fait veillez à ce que l’indice de protection aux UV soit de 50 UPF.
Choisir votre parasol en fonction de sa forme ou de la position
Il y a soit le parasol rond soit le parasol rectangulaire ou carré. Le parasol rectangulaire ou carré est la forme qui est plus adéquate aux grandes surfaces comme le balcon ou la terrasse. Ce type de parasol a une grande toile de couverture et sa forme lui permet d’être fixé sur le long d’un mur. Le parasol rond quant à lui est adaptable à une petite, moyenne ou grande surface. Il est soit inclinable soit tout droit. Vous la choisirez en fonction de l’endroit où vous voulez l’installer. Ensuite en dernier lieu il convient de choisir votre parasol selon le style que vous voulez qu’il ait : un parasol déporté, mural ou droit. Chaque style dépend de la place ou vous voulez le poser soit sur une table, sur un mur ou qu’il soit mobile.