7 plantes idéales pour votre mur végétal

Certains végétaux se plaisent bien à la verticale. Ils sont alors tout indiqués pour créer un mur végétal. Gain de place, cette installation intérieure ou extérieure mêle élégance et modernité. Encore faut-il choisir les bonnes plantes. Découvrez les variétés idéales pour constituer une belle composition

Plantes Ideales Mur Vegetal
©istock

La fougère, la plante idéale pour un mur végétal

Plantes de sous-bois par excellence, les fougères se plaisent bien à la verticale. Par conséquent, elles font partie des végétaux parfaits sur un mur. Elles s’épanouissent à l’ombre et à la fraîcheur.

Le choix s’avère vaste tant il y a d’espèces. Vendue dans le commerce, la nephrolepis exaltata se révèle incontournable. Sur un mur végétal, ses frondes d’un vert éclatant forment une cascade de verdure. Elles peuvent atteindre un ou deux mètres. En contrepartie, son entretien reste assez contraignant car de nouvelles pousses apparaissent régulièrement pour dissimuler les anciennes. Devenues inutiles, elles dessèchent et engendrent de la poussière ainsi que des déchets.

Notez que la fougère houx produit également de très beaux résultats sur un mur vertical même si sa culture reste sujette à quelques difficultés. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’adiantum capillus-venus qui a besoin d’une luminosité optimale.

Pour mettre en place une ambiance zen, l’athyrium reste un choix judicieux. Cette jolie fougère originaire d’Asie se plante en masse sur un mur végétal et constitue une magnifique toile de fond. En outre, cette fougère met en valeur les autres végétaux.

Créer un mur végétal avec des bégonias

Pour orner un mur végétal, le bégonia s’avère une bonne idée. Superbe à la verticale, le bégonia bambou se démarque avec ses feuilles tachetées de blanc et sa tige bien verte. Ses fleurs peuvent être roses, blanches ou rouges. Elles présentent l’avantage de bouturer facilement.

En quête de fleurs aux feuillages remarquables, tournez-vous vers le bégonia x rex. Ses couleurs vives permettent également de constituer une jolie composition florale. Attention de ne pas casser les tiges lors de leur manipulation car elles se révèlent particulièrement fragiles.

Pour créer un mur végétal imposant, rien de tel que le bégonia x cartagena. Cette espèce très vigoureuse permet d’obtenir un rendu assez inattendu d’un point de vue proportionnel. Si sa floraison n’a rien d’extraordinaire, en revanche la couleur métallique de ses feuilles retient l’attention.

Afin de créer un contraste de couleurs au sein d’un mur végétalisé, optez pour le bégonia x tiger. Son feuillage vert foncé taché de vert clair entre en résonance avec le dessous des feuilles rouges.

Les philodendrons, un choix judicieux pour un mur végétalisé

Il existe plusieurs espèces de philodendrons, dont certaines sont grimpantes. Cette spécificité les rend particulièrement adaptées à une culture verticale. Grâce au large éventail de philodendrons, vous pouvez varier les usages.

Le philodendron bipinnatifidum xanadu est à privilégier sur les murs végétaux de belle superficie. Cet arbuste peut effectivement atteindre jusqu’à 1m50 d’envergure. Mieux vaut donc prévoir la place nécessaire. Avec son feuillage vert/jaune, ce végétal apporte de la couleur. En prime, la sève dégage une odeur très agréable lors de la taille. Attention à éviter tout contact avec la peau et les yeux pour éviter les irritations.

De son côté, le philodendron scandens fait partie des grands classiques sur les murs végétaux. Il nécessite peu d’engrais, peu de lumière et peu d’entretien. Vous pouvez l’utiliser comme toile de fond car sa croissance s’avère très rapide et son bouturage s’effectue sans effort.

Même si le philodendron erubescens « Red Queen » n’est pas très grimpant ni forcément facile à installer sur un mur végétal, il a comme avantage de devenir incontournable. Ses larges feuilles possèdent une couleur rouge qui contraste joliment avec le vert des autres végétaux.

Pour apporter du relief à un mur végétal, orientez-vous vers le philodendron erubesens. Il se démarque avec ses feuilles vertes et ses tiges rouges. Il se développe rapidement et son entremêlement de lianes permet d’obtenir un rendu naturel. Quant à ses boutures, elles sont faciles.

Afin d’obtenir de belles retombées vertes sur votre mur végétalisé, rien de tel que le philodendron gutiferum. Bien fourni, il habille une composition de bas en haut et en prime, son bouturage reste très accessible.

Le lys de Malabar pour un mur végétal à l’ambiance exotique

Cette plante grimpante très volubile possède une floraison assez extraordinaire. Quant à ses tiges, elles s’enroulent facilement sur les supports ou les autres plantes voisines. Le lys de Malabar s’épanouit au soleil, même lorsque l’exposition est direct mais à condition qu’elle reste assez modéré.

Ses feuilles en forme de lance fournissent un beau vert soutenu et mettent en valeur les fleurs aux couleurs chaudes. Il s’agit d’un choix idéal sur un mur végétal à l’atmosphère exotique.

Le jasmin de Madagascar, une liane grimpante idéale

Appelé communément jasmin de Madagascar, la Marsdenia floribunda est une liane grimpante qui s’enroule contre les grands arbres. Vernissées et épaisses, ces feuilles vertes foncées entrent en résonnance avec ses fleurs blanches en forme de trompette.

Le jasmin de Madagascar diffuse un parfum très agréable proche du gardénia. Pour une refloraison intérieure, l’exposition doit être très lumineuse mais sans soleil direct.

L’hibiscus, un arbuste prisé pour les murs végétaux

Bien connu dans les jardins, l’hibiscus convient pour sublimer un mur végétal. En extérieur, il est parfait car il peut supporter des températures très froides jusqu’à -15°C. En revanche, il a besoin d’une très forte luminosité.

Dans une verrière ou dans une serre, sa place est près d’une fenêtre exposée plein sud. Les fleurs rouges vifs de l’hibiscus type sont particulièrement attrayantes. Vous trouverez également des espèces avec des fleurs blanches, roses, jaunes, oranges, et simples ou doubles.

Et pourquoi pas une orchidée ?

La ludisia discolor est une belle orchidée terrestre qui possède des feuilles très sombres légèrement teintées de rose. Rien de tel pour magnifier un mur végétal.

Cette orchidée a comme atout de se plaire dans les endroits faiblement éclairés. Ainsi, vous pouvez la disposer à l’ombre de grands végétaux sans qu’elles ne faiblissent.

Aucun commentaire à «7 plantes idéales pour votre mur végétal»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires