Si vous faites partie des férus de mode, vous avez certainement de nombreux vêtements ou accessoires en votre possession. Facilitez-vous la vie avec un dressing, dans lequel vous pourrez ranger et accéder simplement à vos affaires. Toutefois, chaque dressing est différent car il doit répondre aux besoins de son utilisateur et correspondre à ses goûts. Voici 5 conseils pour créer votre dressing idéal.
5 conseils pour créer son dressing
Définir l’emplacement
La première chose à faire avant de créer son dressing est de choisir son emplacement. Vous devez donc trouver une place pour votre dressing, une chambre, une pièce dédiée, un couloir, une salle de bain…
Créez votre dressing en fonction de la superficie de la pièce. Surtout, évitez d’installer votre dressing de façon à ce qu’il bloque une porte ou masque une partie des fenêtres. Vous allez perdre en luminosité et cela est gênant.
Avec un dressing sur mesure, vous pouvez même occuper des espaces en sous-pente. L’idéal est d’avoir une pièce réservée à votre dressing, mais cela n’est pas toujours possible.
Réfléchir à vos besoins
Pour votre futur dressing, vous devez également identifier vos besoins. À vous de déterminer si vous allez y ranger vos affaires de sport, des valises, la totalité de vos vêtements…
Si vous avez beaucoup de robes ou de chemises, vous aurez besoin d’une penderie. Si vous avez plutôt l’habitude de porter de gros pulls, c’est de plusieurs étagères dont vous aurez besoin.
N’oubliez pas de tenir compte de vos accessoires : des chaussures, des sacs, des montres, des bijoux… Chaque chose doit pouvoir être rangée dans votre dressing.
Pour gagner du temps, séparez votre dressing en deux zones : la partie active dans laquelle seront rangés vos vêtements et accessoires du quotidien, et la partie passive où vous stockerez des vêtements ou des accessoires que vous n’utilisez qu’occasionnellement (les couvertures, les bagages, les vêtements d’hiver en été et vice versa…).
Choisir le type de dressing
Maintenant que vous avez identifié vos besoins et défini l’emplacement de votre futur dressing, vous pouvez commencer à réfléchir plus sérieusement à ce que vous souhaitez. Plusieurs modèles et aménagements sont possibles. Outre les dressings sur mesure, il existe trois types de dressing : en L, en U et en I.
Le dressing en L est conseillé si vous avez une pièce rectangulaire car ce type de dressing occupe deux murs perpendiculaires. Vous avez une vue d’ensemble sur tout votre dressing et pouvez donc choisir rapidement votre tenue du jour.
Le dressing en U est considéré comme le meilleur type d’aménagement mais c’est aussi celui qui prend le plus de place puisque trois murs sont occupés. Cette installation est donc plutôt conseillée à ceux qui ont la chance de pouvoir dédier une pièce à leurs vêtements et accessoires.
Plus fréquent, le dressing en I est celui qui prend le moins de place, un seul pan de mur. Vous pouvez donc l’installer dans une pièce en longueur ainsi que dans un couloir. En revanche, pour optimiser votre dressing, vous devez exploiter toute la surface du sol au plafond. Installez vos chaussures en bas, puis les sous-vêtements et terminez par vos vêtements pliés.
Privilégier du matériel de qualité
Si vous décidez de créer votre dressing vous-même, vous devez utiliser du matériel de qualité. Avant de vous lancer, commencez par vérifier vos outils (perceuse, visseuse, scie…) puis achetez tout ce dont vous avez besoin pour construire votre dressing. Les tringles, les portes, les tiroirs, les planches, sans oublier les vis !
Si vous avez peur de vous lancer dans la confection totale de votre dressing, optez pour un kit vendu en magasin. Vous n’aurez plus qu’à adapter les planches et les tringles et organiser votre dressing comme vous le désirez.
Ne pas négliger l’éclairage
Si, pour créer votre dressing, vous devez prendre en compte vos vêtements et l’espace dont vous disposez, vous ne devez pas négliger l’éclairage. En effet, c’est ce qui va donner la touche finale à votre dressing mais aussi vous permettre de choisir plus facilement votre tenue du jour.
Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous : des petites lampes, des spots, des réglettes, un plafonnier… Et si vous souhaitez une installation haut de gamme, optez pour un éclairage automatique. À l’ouverture de la porte, la lumière s’allume, c’est très pratique.
Grâce à ces 5 conseils, vous avez toutes les cartes en main pour créer votre dressing. Commencez par bien identifier vos besoins pour avoir plus de facilité à choisir le type de dressing qui vous convient le mieux. Optez toujours pour du matériel de qualité, car cela aura un impact sur l’esthétique et la durée de vie de votre installation. Enfin, n’oubliez pas les détails, en particulier l’éclairage.