Bien que plusieurs personnes l’ignorent, aménager un salon n’est pas une tâche facile à réaliser. Situé au cœur de la maison, le salon est à la fois une pièce multifonction et le lieu de réunion de toute la famille ; il demande un peu de réflexion, raison pour laquelle il est conseillé de le rendre le plus convivial possible. De l’emplacement du canapé au choix de la décoration, ci-dessous sont listés 5 conseils pour bien aménager son salon.
Bien positionner le canapé
Le canapé est l’élément principal du salon et détermine le reste de l’aménagement de la pièce. Pour un gain de place dans la salle de séjour, il faut le placer contre un mur. Pour ceux qui souhaitent avoir un espace salle à manger, il vaut mieux le disposer en travers de la pièce.
L’orientation de ce meuble se pense à la fois en fonction des points d’attention (télévision, table basse, home cinéma, espace de détente, cheminée, …) et de l’entrée de la lumière dans le salon.
L’agencement des meubles
La disposition des meubles dépend des envies des habitants de la maison. Réunissez les informations suivantes avant la réalisation du plan : le nombre de personnes, les habitudes de vie, les activités réalisées dans le salon, … Prévoyez d’aménager 2 canapés et plusieurs fauteuils dans le salon (chaque meuble doit être espacé de l’autre de 50 cm minimum).
Si vous avez des enfants, il vous faudra leur réserver un espace de jeux et une table à manger à proximité de la cuisine.
La lumière
Du matin au soir, la lumière doit entrer dans le salon ; pensez donc à orienter votre pièce en direction du Sud. Si vous souhaitez profiter d’une lumière naturelle, il vous faudra disposer votre canapé à proximité d’une fenêtre ; dans l’idéal, votre salon doit avoir une grande ouverture ou une baie vitrée. N’hésitez pas à rajouter des sources lumineuses telles que les lustres, les suspensions, …
Utilisez des couleurs claires pour peindre les murs de la pièce ; de cette façon, la salle de séjour paraitra plus grande.
Le revêtement du sol
Le salon étant une pièce dans laquelle les habitants circulent régulièrement, il est impératif de privilégier un sol pratique. Le type de revêtement du sol doit être choisi en fonction de plusieurs éléments : nombre de personnes dans la maison, animaux de compagnies, fréquence de fréquentation, …
Voici une liste de quelques revêtements : le parquet, le PVC, le carrelage (en imitation bois), les sols en fibre naturelle, …
La personnalisation du salon
Quelle que soit la décoration du salon, tous les habitants de la maison doivent bien s’y sentir ; le décor et l’aménagement de cette pièce dépendent donc de la personnalité de chacun des habitants.
Avant de vous lancer, il vous faudra lister les matières et couleurs que vous aimez, et noter le type d’assises que vous préférez. Pour une atmosphère cocon, n’hésitez pas à multiplier les coussins sur les fauteuils. Pensez également à disposer des affiches, des tableaux et des photos sur les murs.