Vous connaissez certainement les plantes grasses pour leur vertu incontournable. Les plantes grasses tirent généralement leur source d’Afrique ou d’Amérique. Leur particularité consiste au fait que leurs feuilles sont souvent charnues et ne comportent pas souvent d’épines. On les aurait plutôt nommées plantes « grosses ou obèses » au lieu de plantes grasses. Il faut de ce fait d’abord les recenser afin de mettre au point des astuces pour mieux les entretenir ensuite.
Quelques plantes grasses de chez nous
Il existe une variété infinie de plantes grasses répartie sous plusieurs familles qu’on ne saurait citer. Si je vous disais Cactus, bambou de la chance, figuier de Barbarie, Aloès, ça va ? Souvent dans les endroits arides, elles sont très résistantes au soleil.
On les nomme aussi plantes succulentes. En effet, succulente vient du latin suculentus, c’est-à-dire plein de suc. Cela est dû à la capacité que comporte leur feuille, leur tige, leur racine à garder assez d’eau. Même si elles ne sont pas très exigeantes, ces plantes nécessitent tout de même beaucoup d’attention, par conséquent un entretien s’impose pour leur survie.
Nous avons concocté pour vous quelques astuces pour garder à chaud vos succulentes.
Les 5 conseils pour un entretien réussi
Qu’elles poussent à l’ombre, à l’air libre, les plantes grasses obéissent aux mêmes règles que les autres plantes. Elles doivent être entretenues, mais alors sous quelles conditions ? Il n’y pas d’entretien universel, à chaque plante grasse, sa méthode d’entretien. Voici cinq conseils à suivre afin de réussir votre mission.
Les conditions de vie
Elles dépendent de l’endroit où se trouve votre plante, il peut s’agir d’un magasin (plante en décoration), d’un potager. Pour ce faire, il faut optimiser les conditions d’exposition de vos plantes pour qu’elles s’épanouissent bien. Ainsi, une exposition brutale au soleil pour une plante qui a été coincée en magasin sans lumière fréquente du jour pourrait nuire à son bonheur. Quoi qu’elles soient réputées pour leur résistance aux rayons du soleil, faites le progressivement, disons une heure (1h) par jour pour faciliter son adaptation et lui redonner goût à la vie.
L’arrosage
C’est une étape cruciale pour leur bien-être. Même si les plantes grasses contiennent de l’eau en réserve, elles méritent tout de même d’être arrosées ; seulement, il faut modérer les fréquences. En été, faites-le chaque fois que la terre est sèche ; en hiver 1 fois toutes les deux semaines ou tous les mois. Tout ceci dépend de la température, du taux d’humidité de l’endroit où siège la plante et bien sûre de l’espèce en cause.
Le rempotage
Un pot en plastique ou en terre et un bon substrat éviteront de pourrir et d’étouffer votre succulente.
Le repos
Pas besoin de les tripoter à tout moment. L’hiver est la saison parfaite pour assurer leur repos sauf s’il vente et dessèche le substrat.
Le nettoyage
Les plantes grasses ont besoin d’être nettoyées. Pulvérisez ses feuilles à l’aide d’une bouteille d’eau avec spray et un chiffon.