Les jardins japonais sont devenus la grande tendance qui nous vient tout droit du pays du soleil levant. Ils procurent à la fois détente, quiétude et sérénité. L’attitude zen orientale se manifeste dans l’harmonie que présentent l’eau, la végétation et les pierres, mais surtout s’adapte aussi bien aux petits qu’aux grands espaces. Suivez nos 4 conseils suivants pour réussir votre jardin japonais sans faire appel à un expert ou débourser une fortune.
Privilégiez l’asymétrie
L’harmonie naît du déséquilibre, voici un fait que les Japonais y croient dur comme fer. Ainsi, par rapport à la disposition des pierres et des plantes, le jardin japonais est totalement asymétrique. De ce fait, évitez les lignes droites pour vos pierres et préférez des formes triangulaires pour marquer les allées. Ces pierres sont appelées Ishi, ils doivent être de grande taille, mais surtout récoltées dans la nature pour rappeler la montagne.
Comptez en nombre impair
Le nombre d’arbres à planter, le nombre de pierres à déposer ou encore le nombre de végétations doivent être impair. D’ailleurs, la plus grande particularité d’un jardin japonais est que tout ce qui le compose doit être en nombre impair, 3, 5 ou 7. Les croyances stipulent que c’est de bon augure. Par contre, un point important à ne pas négliger est de respecter les distances entre les plantes ou encore les décors pour mettre en valeur chacun d’eux.
Choisissez les bonnes plantes
Pour réaliser l’harmonie d’un jardin zen japonais, il existe un bon nombre de plantes qu’il faut privilégier. L’érable japonais est certainement l’arbre qu’il vous faut pour une touche zen à votre jardin, mais vous pouvez mettre aussi des arbres fruitiers comme le cerisier ou du pin ou encore le chêne. Du bambou, du bonsaï ou encore des plantes de bruyère peuvent également orner votre jardin. Les plantes en couvre-sol comme les mousses se fondent mieux dans le décor que le gazon. Les fougères sont très demandées aussi dans les jardins japonais. Par contre, il faut toujours prendre en considération le climat de votre région et le type de terre qui s’y trouve pour étudier la survie de vos plantes.
Optez pour le sobre
Un jardin japonais est définitivement sobre, il n’a pas besoin de beaucoup de décors ni même beaucoup de couleurs. Privilégiez la sobriété et la simplicité ! Lorsqu’il s’agit de rajouter du décor, un petit pont ou une lanterne suffisent largement. Évitez d’en mettre trop ! N’oubliez pas que les matières de décoration doivent toujours être faites à partir d’éléments naturels comme le bois ou encore la pierre. Les meubles de jardin ne sont pas non plus les bienvenus dans un jardin zen. Optez pour du gravier fin en blanc cassé sur votre sol.