La plupart d'entre nous aimons vivre dans une maison bien organisée et peu encombrée. Les études nous montrent en fait que nous sommes plus performants, plus efficaces en termes de temps et de coûts lorsque nous évoluons dans un espace peu encombré et bien organisé. Pour y arriver , voici cinq conseils faciles à appliquer pour vous aider à réduire l'encombrement et à vous organiser.
Dégagez le passage
Avant de commencer à réfléchir à la façon de mieux vous organiser, il est important que vos espaces de vie et de travail soient libres de tout encombrement.
Pourquoi ?
D'importantes recherches font le lien entre un manque de créativité, une efficacité réduite et une mauvaise santé mentale, d'une part, et l'encombrement visuel et physique à la maison et au travail, d'autre part. Vous le savez aussi - vous vous sentez toujours mieux quand vous n'avez que ce que vous voulez vraiment et ce dont vous avez besoin autour de vous.
Si vous voulez vivre et rester organisé, vous devrez d'abord vous assurer de vous débarrasser de tout ce qui gêne cette organisation.
Élaborer un plan
Aucun foyer n'est accidentellement bien organisé. Vous avez besoin d'un plan. Vous pouvez établir un plan pour tous les aspects de votre vie : personnel, professionnel, gestion de la maison, nettoyage... la liste est encore longue ! Par où commencer ?
Pour chaque zone, déterminez ce qui doit être pris en charge, puis déterminez les tâches à accomplir et désignez quelqu'un pour en assumer la responsabilité.
N'oubliez pas d'y ajouter un calendrier. Adaptez la tâche à l'âge et/ou aux intérêts de la personne à qui elle est attribuée (pour les enfants, il est toujours utile d'ajouter une récompense). Si vous êtes seul, assignez des domaines et des tâches à des jours, sur une période donnée. Lorsque vous avez terminé une étape du plan, arrêtez-vous et récompensez-vous.
En fin de compte, il s'agit de votre plan individuel. Assurez-vous simplement qu'il est honnêtement réalisable et qu'il vous incite à faire le travail.
Avoir un plan vous aidera à rester concentré et si vous déraillez à un moment donné, ce guide vous permettra de vous remettre sur les rails, rapidement !
Réfléchissez à deux fois avant d'acheter
Apprenez à y réfléchir à deux fois avant d'acheter de nouveaux articles ou d'accepter des cadeaux d'amis. Demandez-vous : En ai-je vraiment besoin ? Est-ce que je l'achète parce que c'est une bonne affaire ou est-ce que cet objet va vraiment me servir au quotidien ?
Tirez le meilleur parti de la technologie
Il y a beaucoup d'encombrement dans les maisons des gens, c'est leur tentative d'organisation. Par exemple, la pile de bulletins scolaires et de factures sur le banc de la cuisine, le réfrigérateur qui a des rappels collés partout ou les multiples calendriers et agendas sur le banc qui sont synchronisés les uns avec les autres pour s'assurer que chacun sait ce qui se passe avec chaque membre de la famille. Si cela vous semble être votre place, il est peut-être temps d'utiliser la technologie pour vous libérer de vos propres efforts organisationnels.
Il y a une multitude d'applications disponibles maintenant (beaucoup sont gratuites) qui peuvent vous aider à rester organisé et informé sans encombrement. Essayez d'utiliser les agendas Google partagés avec votre famille.
Recherchez des applications dédiés à l'organisation, à la maison, au nettoyage et au désencombrement et vous serez étonné par le vaste choix qui s'offre à vous. Choisissez quelque chose qui fonctionne pour vous et utilisez-le.