Le plus important dans une cuisine, c’est l’espace et le confort qu’elle offre pour pouvoir effectuer des allées et venues. La cuisine, aussi petite puisse-t-elle ne doit pas être encombrée. Elle doit donc être aménagée de sorte à faciliter les déplacements et l’accès à tout ce dont on peut y avoir besoin. Pour ce faire, vous devez savoir comment bien aménager sa cuisine, et ce, en conjuguant confort et esthétique. Que ça soit une cuisine ouverte sur le salon, ou une cuisine dans un petit espace, voici 10 idées pour aménager votre petite cuisine.
Comment organiser sa cuisine ?
- Pour compenser le manque d’espace dans une cuisine, pensez à l’organiser avec des rangements qui s’étendent jusqu’au-dessus des meubles. Choisissez des colonnes de placards pour optimiser la hauteur sous plafond.
- Puisque vous ne pouvez pas vous permettre beaucoup de meubles dans votre cuisine à cause de sa petitesse, vous pouvez dans ce cas multiplier les jolies caisses de rangement que vous glisserez partout.
- Profitez de chaque mètre carré de votre cuisine, ne négligez pas les rangements d’angle, ils peuvent s’avérer très pratique.
- Pour varier le rangement et jouer sur la déco, mixer étagères et placards.
- Vous pouvez par exemple fixer des barres de crédence aux murs, pour un meilleur accès aux ustensiles de cuisine.
- Comme meuble d’appoint, quoi de mieux que de vous acheter une desserte ? Elle peut vous être d’une grande utilité dans votre petite cuisine.
- Pour ce qui de la lumière, vous pourrez installer des néons sous les étagères pour illuminer le plan de travail.
- Quelle hotte choisir pour votre cuisine ? Etant donné que vous avez placé des placards au mur, pensez à choisir une hotte qui se fixe sous un placard.
- Si votre cuisine est petite, ne l’encombrez pas avec des choses que n’utilisez plus. Faites donc le tri pour ne garder que ce dont vous avez vraiment besoin.
- Pour une cuisine fonctionnelle, N’oubliez pas les organisateurs de tiroir. Une solution miracle pour les problèmes de rangement. Un autre moyen de régler ce problème, c’est de vous servir des portes de placard pour créer des rangements suspendus, optez aussi pour une crédence aimantée pour fixer des petits rangements dessus.
Quelques petits conseils et astuces
- Optimisez l'espace sur le plan de travail de votre cuisine en privilégiant 1 évier avec un bac unique, de préférence profond et qui n'a pas d'égouttoir et en rajouter des équipements amovibles qui se rangent très facilement afin de gagner de l'espace et du temps.
- Pour circuler facilement dans une petite cuisine, pensez à bien calculer la surface nécessaire pour une utilisation confortable des appareils ménagers.
- Disposez les trois points majeurs de votre cuisine à savoir l’espace de cuisson, l’évier et le réfrigérateur de sorte à ce qu’ils constituent un triangle pour limiter les allées et venues.
- Pensez à compter 1.20m pour faciliter la circulation de plusieurs personnes dans la cuisine. Si elle est trop petite pour permettre cet écartement, comptez entre 70m qui est le minimum requis et 90m ce qu’il vous faut si vous devez placer un lave-vaisselle ou un four à ouverture frontale.