Les cambriolages sont en augmentation, légère mais constante, en France depuis plus de dix ans. Pourtant, les solutions pour protéger sa maison sont nombreuses et accessibles. Seule l'ignorance des particuliers en la matière permet une prolifération du phénomène. Alors, comment sécuriser à moindres frais son habitation ?
Installation d'une serrure de bonne qualité
Depuis des siècles, les systèmes de serrurerie ont passionné de nombreuses personnes et pour cause, c'est une science complexe qui a bénéficié de très nombreuses améliorations depuis son invention. En réalité, une sorte de course entre les constructeurs de serrures et les cambrioleurs continue de motiver les améliorations : chacun essaye d'avoir une longueur d'avance sur l'autre en améliorant la qualité de son matériel.
Il ne faut donc pas négliger l'importance de la qualité d'une serrure et d'une porte massive, voire blindée. Il faut également prendre la peine de se renseigner sur l'évolution des technologies pour s'assurer d'être toujours protégé. Il n'est pas question ici de vous encourager à surconsommer et à changer de serrure tous les ans, mais à rester vigilant sur sa véritable efficacité au fil des ans.
Les alarmes domestiques
Évidemment, pour limiter les risques de cambriolage, il y a les alarmes domestiques. Bien choisir son alarme sans fil n'est pas toujours aisé et il n'est vraiment pas vain de se faire conseiller par des experts, au téléphone par exemple, ou de demander un devis. En effet, de trop nombreux particuliers investissent dans une centrale d'alarme sans fil qui n'est pas appropriée aux caractéristiques de leur logement, simplement pour jouer avec une télécommande.
En effet, pour qu'une alarme domestique soit vraiment efficace, il faut qu'elle prenne en compte et couvre les points les plus sensibles de votre logement. Les ouvertures doivent donc être équipées et des détecteurs de mouvements placés à des endroits stratégiques. De même, tous les modèles de caméras ne sont pas adaptés à toutes les situations. Un kit domotique avec un système d'alarme muni d'une sirène ne conviendrait pas pour les familles avec enfant en bas âge par exemple, au cas où des animaux errants venaient à la déclencher fréquemment.
Investissez dans du bon matériel
Tout comme il faut choisir soigneusement la nature du matériel en fonction du logement (transmetteurs GSM ou RTC, caméra dôme ou tube, etc.), il faut également prendre soin d'acheter des produits de marques réputées et recommandées. Elles sont nombreuses, comme Delta Dore, Somfy, Visionic, Diagral ou Atlantic'S, et un professionnel pourra facilement vous conseiller.
Le choix de la marque est d'autant plus important que ces outils sont de plus en plus connectés. C'est-à-dire qu'ils sont reliés à distance à votre réseau wifi. Les protocoles de sécurité et de cryptage des données jouent donc un rôle très important dans la protection de votre domicile et de trop nombreux scandales liés à des objets connectés mal sécurisés ont éclaté pour prendre le moindre risque.