Le fauve est une couleur chaude qui rappelle la vie animale. Son style félin apporte du charme à n’importe quel intérieur. Cependant, pour créer une harmonie dans votre pièce, il est indispensable de bien associer les couleurs entre elles. En effet, la nuance fauve ne se marie pas avec toutes les teintes. En fonction de vos envies, trouvez les combinaisons gagnantes. Et suivez nos conseils déco pour mettre en valeur la couleur fauve. Mais avant, découvrez toute la richesse de cette tonalité aux accents sauvages.
Que désigne la couleur fauve ?
La couleur fauve rappelle la vie sauvage dans les grands espaces sans renoncer à une certaine douceur. Toutefois, il n’existe pas une seule teinte mais plusieurs. Etymologiquement, le mot signifie « jaune tirant sur le roux ». Toutefois, ces tonalités varient du brun à l’ocre en passant par le camel, la noisette, le vieil or ou le masala. La couleur fauve peut aussi désigner des nuances telles que le beige ou un orange rabattu mélangé à du gris. Dans tous les cas, le fauve se rapproche de l’ocre orangée, du brin ainsi que du rougeâtre rabattu. En outre, il s’agit de couleurs chaudes.
Grande tendance dans l’univers de la décoration. Le fauve s’invite dans tous les intérieurs pour réchauffer l’ambiance ou apaiser une atmosphère.
Décoration d’intérieur : avec quelles couleurs associer le fauve ?
Du côté des couleurs, il existe une multitude d’associations gagnantes pour réussir sa décoration.
Le fauve avec des couleurs neutres
Le fauve, assimilé à l’univers animal, peut entrer en résonance avec des nuances minérales telles que le beige, le sable ou l’ocre. La sobriété de ces nuances permet de casser l’aspect féroce de la couleur. Cette association se révèle idéale dans un bureau ou une pièce à vivre si vous aimez le style nature. Pour parfaire l’ambiance, misez sur des matériaux bruts tels que le bois et les fibres végétales. Dans un salon ou une chambre, optez également pour du linge douillet (velours, fausse fourrure, lin épais) pour jouer sur le côté cocooning.
Dans une chambre à coucher, le fauve permet de créer une ambiance romantique. Associez-le avec le gris de lin pour un esprit sauvage et poétique. Et pour illuminer la pièce, choisissez des éclairages indirects tels que des guirlandes lumineuses, des appliques tout en discrétion ou des lampes tamisées. Évitez les suspensions généreuses en éclairage car elles apportent de l’agressivité au fauve et au gris.
En association avec des tonalités de vert
Le vert est à l’honneur dans les intérieurs contemporains. Il correspond à un désir de retour au naturel. Et l’avantage de cette tonalité est de proposer une large palette de variations : kaki, vert forêt, céladon…
Le duo vert/fauve est du plus bel effet dans une maison. En effet, la combinaison apporte un côté sauvage à une pièce et s’harmonise parfaitement à un espace au style ethnique ou tropical.
Du fauve avec une couleur froide comme le bleu
Le fauve est une couleur chaude. Associée à une teinte froide, la nuance équilibre l’atmosphère, ce qui permet d’éviter les intérieurs tristes et monotones. Le bleu reste la tonalité tout indiquée pour créer une belle harmonie. Cependant, il vaut mieux faire le choix d’un bleu intense pour conférer de l’élégance à un espace. Choisissez un bleu roi, bleu pétrole ou bleu marine pour donner de la profondeur à votre pièce. Et pour ajouter une note de raffinement, optez également pour quelques touches cuivrées ou couleur or.
Avec des couleurs ensoleillées
Il existe plusieurs nuances de jaune qui illuminent une décoration. Pensez au miel ambré ou à l’ocre doré si vous n’avez pas envie d’un jaune épice. Le fauve s’invite dans un intérieur vitaminé et l’adoucit.
A lire aussi : Le jaune safran en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?
Comment utiliser le fauve en décoration d’intérieur ?
Les styles d’intérieur : industriel, bohème, nature
Avec son côté sauvage, le fauve convient à tous les styles d’intérieur :
- dans une pièce à la décoration sobre, la couleur fauve apporte une touche chaleureuse et conviviale ;
- la nuance peut aussi trouver sa place dans une atmosphère dynamique. Ses teintes naturelles ajouteront de la douceur et de l’apaisement au lieu ;
- l’idéal, toutefois, consiste à adopter la couleur dans un intérieur à l’esprit nature, en association avec des plantes vertes exotiques ;
- les amateurs de déco vintage ou rétro peuvent aussi utiliser le fauve pour rehausser l’ensemble. Mélangez la nuance avec un joli bleu, du jaune ou du laiton ;
- dans un appartement style loft new-yorkais, le fauve peut aussi trouver sa place en réchauffant l’ambiance. La nuance entrera en résonnance avec les matériaux bruts comme le métal, la pierre et le bois ;
- le fauve peut également égayer une pièce d’inspiration bohème ou ethnique, en harmonie avec des motifs venus d’ailleurs. Dans ce type de déco, préférez les couleurs chaudes foncées et misez sur des notes cuivrées ou dorées ;
- enfin, dans une ambiance rustique, un camel, noisette ou terre de Sienne « enveloppe ». Créez-vous un vrai paysage en peignant un pan de mur dans cette nuance.
Par petites touches plutôt qu’en total look
Il vaut mieux utiliser la couleur fauve avec parcimonie plutôt qu’en total look pour éviter d’envahir l’espace.
La teinte peut être amenée de différentes manières :
- par le choix du mobilier : un beau fauteuil en cuir fauve se révèle parfait dans un intérieur au style industriel. Un canapé en tissu couleur fauve donnera du caractère à un salon tandis que des chaises de salle à manger dans cette tonalité réchaufferont l’atmosphère ;
- dans la chambre à coucher, le fauve peut s’inviter en tête de lit. De manière plus subtile, il a aussi sa place sur un lit en prenant la forme d’un coussin, d’un plaid ou d’une parure de lit ;
- dans une décoration plus classique, il convient d’utiliser la tonalité avec parcimonie. Un joli coussin fauve décore un canapé ou un fauteuil et un chemin de table peut mettre en valeur une table de salle à manger. Pensez aussi au jeté de lit, au rideau, au vase pour accueillir un bouquet de fleurs fraîches… Jouez la carte de l’élégance et de la subtilité.
A lire aussi : Couleur wengé : comment l’adopter dans sa déco intérieure ?